20/07/2018
Pygmalion et Galatée
Louis Jean François Lagrené, 1781
16:55 | Lien permanent | Commentaires (3)
19/07/2018
Sainte Marguerite
église de Plougonven (Finistère), la semaine dernière
Quel choc en découvrant ce formidable dragon vert et en apprenant (plus ou moins, je n'ai pas tout compris) l'histoire de Sainte Marguerite, martyre du IVème siècle. Patronne des femmes enceintes (les enfants sont des dragons ?!), elle est une des trois saints étant apparus à Jeanne d'Arc pour lui indiquer ce qu'elle avait à faire. Sur le coup, comme j'étais complétement ignare en sainte-Marguerite, j'ai cru que se voyait là quelque chose d'exceptionnel, et j'ai soutenu le soir au père (que j'aime beaucoup) du Professeur, que nous avions vu une rareté avec cette représentation de dragon dans une église. Ah ah se récria-t-il aussitôt de sa voix de stentor (vérifier ce que c'est qu'un stentor), "pas du tout, des dragons, il y en a partout, dans toutes les églises "!
Et il a raison. Sainte Marguerite d'Antioche (c'est elle) est inséparable du dragon qu'elle a terrassé, -ou dont elle est née, c'est pas très clair-, aussi bien en statues dans les églises, que, peinte dans de somptueux tableaux, comme ci -dessous par Giulio Romano, Le Titien (avec la robe verte), Du Fresnoy (robe blanche, étole bleue, dans l'église d'Evreux) ou ce retable, qui se trouve au musée des Ducs de Bourgogne à Dijon.
Et vous savez quoi? C'est le hasard, mais je vois que c'est demain sa fête !
Et Stentor ? je viens de regarder, c'était le crieur de l'armée grecque pendant la guerre de Troie. On s'instruit trop sous la pluie qui passe.
09:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5)
18/07/2018
Les compagnons rouges (un billet politique)
Tiens, les voilà les fleurs dont je parlais dans le billet d'avant. Celles que je n'avais jamais vues parce que sans doute elles ne fleurissent que début juillet et que je n'étais jamais allée à Saint Pol à cette période de l'année. Ce sont de merveilleuses fleurs des talus. (J'aime beaucoup les talus)
18:02 | Lien permanent | Commentaires (0)