01/05/2018
Jean-Pierre Péquignot (1765-mort à Naples en 1807), contemporain de Chateaubriand
"Paysage ave Homère"
Comment Péquignot dont le père était maréchal- ferrand se retrouve à 10 ans aux Beaux Arts de Besançon avec son frère qui a un an de plus que lui ? Mystère de la vie...et mystère de mon ignorance ! ils ont quinze ans ensuite quand ils partent tous les deux à Paris où logés dans une sorte de pension militaire, Péquignot gagne rapidement sa vie avec des peintures alimentaires. Vers 1788 il part à Rome, où il devient ami avec le peintre Girodet, né en 67, bien plus connu que lui. (C'est lui qui a peint le célèbre portrait de Chateaubriand, tableau dont j'apprends d'ailleurs ce matin qu'il était l'objet d'une commande d'un de leurs amis mutuels. Ami de Girodet et de Chateaubriand. Suivez un peu, je vous prie !). Ils se promènent dans la campagne romaine, peignent, et discutent de ce qui se passe en France au même moment et qui ne les ravit pas. Il arrive avec Girodet à Naples en 1793 où ils sont protégés par des sortes de banquiers mécènes. Puis les choses se compliquent, les français sont sommés de quitter Naples, et on ne sait pas comment finalement Péquignot put rester. Mais il tombe dans la misère et l'oubli, son caractère ombrageux précipitant apparemment le tout. Girodet lui, devient en France un peintre officiel de l'Empire.
Rendons vie quelques instants à Péquignot, souvenons nous de lui.
08:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/04/2018
La mort de Camille et Lucile Desmoulins
Je lis un livre sur Camille et Lucile Desmoulins. Ecrit par Hervé Leuwers, il vient de paraître chez Fayard. Vous vous rendez compte, il se passe seulement 5 ans entre la tenue des Etats Généraux en 1789 et l'exécution de Camille Desmoulin par la guillotine le 5 avril 1794, en même temps que Danton. Huit jours plus tard c'est Lucile Desmoulins qui est guillotinée. Saint-Just envoie donc Desmoulins au tribunal révolutionnaire, et vite fait bien fait, Desmoulins est guillotiné, place de la Concorde, là où le furent Louis XVI et Marie-Antoinette, et où le sera Robespierre seulement trois mois plus tard.18 mois après, l'Assemblée le réhabilite.
Voilà ce qui me frappe: l'incroyable peu de temps dans lequel se sont passés ces extraordinaires événements.
19:46 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1)
25/04/2018
Une ourse
3 mois et demi après le début de ma retraite, j'ai changé d'avis ! Je n'ai plus aucune envie de me ré-inscrire à la fac en septembre ! (mais ça peut me reprendre), plus aucune envie de bénévoler quelque part, plus guère le goût d'aller me promener à Paris, et aucun désir d'intensifier un peu ma vie sociale ! Je suis une ourse. Recluse dans ma tanière ou seule en goguette dans le parc du château, très souvent fourrée chez Maman, je limite mes déplacements parisiens aux déjeuners de temps en temps avec les deux ex-collègues que j'aime beaucoup: l'une au bord de la retraite elle aussi (dans un an je crois) tandis que l'autre a trente ans et attend en ce moment son deuxième enfant. On se retrouve dans un boui boui marocain (ou algérien ?) délicieux, où je choisis toujours la même chose: une chorba (c'est une soupe), divine, à se rouler par terre. Je les regarde, les écoute, j'ai beaucoup de tendresse pour elles. On rigole bien.
Sinon à la maison, j'écoute Vivaldi comme une folle furieuse, je passe du temps avec les chats, je vois le monde de loin et c'est bon, j'aime bien être tranquillement avec moi, et je lis.
23:18 | Lien permanent | Commentaires (6)