UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2018

Benalla

IMG-20180721-WA0006.jpgJe suis bien sûr passionnée par l'affaire Benalla. Je bénis ce gars qui nous a délivré des commentaires post mondial. Quelle chance inespérée. Benalla a tué dans l'oeuf cette folie et j'en suis réjouie. Un mois de foot c'était déjà bien trop, alors ouf la question des violences policières, de l'article 40, du rôle des députés, de l'incroyable dérive du président de la république et de cette illustration implacable de l'aspect éminemment monarchique de la Vème république, m'intéressent mille fois plus.

20/07/2018

Pygmalion et Galatée

Pygmalion-et-Galatee-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis Jean François Lagrené, 1781

19/07/2018

Sainte Marguerite

IMG_20180712_171519.jpgéglise de Plougonven (Finistère), la semaine dernière

Quel choc en découvrant ce formidable dragon vert et en apprenant (plus ou moins, je n'ai pas tout compris) l'histoire de Sainte Marguerite, martyre du IVème siècle. Patronne des femmes enceintes (les enfants sont des dragons ?!), elle est une des trois saints étant apparus à Jeanne d'Arc pour lui indiquer ce qu'elle avait à faire. Sur le coup, comme j'étais complétement ignare en sainte-Marguerite, j'ai cru que se voyait là quelque chose d'exceptionnel, et j'ai soutenu le soir au père (que j'aime beaucoup) du Professeur, que nous avions vu une rareté avec cette représentation de dragon dans une église.  Ah ah se récria-t-il aussitôt de sa voix de stentor (vérifier ce que c'est qu'un stentor), "pas du tout, des dragons, il y en a partout, dans toutes les églises "!

Et il a raison. Sainte Marguerite d'Antioche (c'est elle) est inséparable du dragon qu'elle a terrassé, -ou dont elle est née, c'est pas très clair-, aussi bien en statues dans les églises, que,  peinte dans de somptueux tableaux, comme ci -dessous par Giulio Romano, Le Titien (avec la robe verte), Du Fresnoy (robe blanche, étole bleue, dans l'église d'Evreux) ou ce retable, qui se trouve au musée des Ducs de Bourgogne à  Dijon.

Et vous savez quoi? C'est le hasard, mais je vois que c'est demain sa fête !

Et Stentor ? je viens de regarder, c'était le crieur de l'armée grecque pendant la guerre de Troie. On s'instruit trop sous la pluie qui passe.

 261568.jpgAKG110546.jpg

sainte-marguerite-dragon.jpg

800px-Marguerite_d'Antioche_Raphael.jpg

09:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5)