10/01/2019
Le mystère Charles Nodier
Hier je suis allée déjeuner avec trois de mes ex-collègues, celles que j'aimais beaucoup. Nous pensions que nous pourrions souvent déjeuner ensemble. Et puis bien sûr cela n'a pas été si facile que ça. Mais bref hier on a déjeuné "chez l'algérien'. La harrira était délicieuse, les gars du restau toujours aussi charmants, et le restau toujours d'une simplicité rare et archi précieuse.
Je vous présente mes 3 ex-collègues ? Bon, l'une a presque mon âge, l'autre a 30 ans et vient d'avoir son 2ème enfant, et la 3ème n'a même pas 25 ans et attend son premier bébé. On a parlé du nouveau directeur, des fayots, des vacances, des accouchements (autant de sujets passionnants!), mais aussi de Charles Nodier car l'une vient de déménager dans une rue Charles Nodier.
Et du coup j'étais infoutue de savoir ce qu'avait écrit ou ce qu'avait fait Nodier, à part la vague impression qu'il avait écrit des contes.
Ce matin le mystère est levé, je viens de regarder. Il est né en 1780 et dès 11 ans il fait partie d'un club local des jacobins ! A 18 ans il écrit "Dissertation sur l'usage des antennes chez les insectes "! Ses titres sont fabuleux: "Moi-même" ( ! ) ," Le dernier chapitre de mon roman", "Dictionnaire raisonné des onomatopées françaises", "Les vampires", "L'histoire du roi de Bohême et ses sept châteaux", "Trésor des fèves et fleur des pois"...Ah j'adore tous ces titres, et il y en a beaucoup beaucoup d'autres.. Le seul titre en fait que je connaissais c'était "La fée des miettes", car il figurait à côté de "La petite fadette" et de "Sans famille" dans les bibliothèques de classe de mon enfance (alias livres jugés super barbants !)
Et vous, autrement que de nom, vous connaissiez Charles Nodier ?
11:41 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Même de nom, je ne le connaissais pas ! J'ai des lacunes...
Écrit par : sabine | 10/01/2019
De nom, je le connaissais, mais j’etais Bien incapable de savoir s’il était poète. Peintre, ou autre chose.....
Écrit par : Julie | 11/01/2019
Je ne le connaissais que de nom..mes lacunes sont incalculables..et ..définitives !!
Écrit par : Jos | 11/01/2019
Les commentaires sont fermés.