25/04/2018
Jeanne Bécu (1743-1793)
J'ai découvert hier que Madame du Barry s'appelait Jeanne Bécu. J'ai lu (un peu vite, il faudra que j'y retourne) cette biographie d' elle, - achetée hier en poche au château- qui m'a appris plein de choses que j'ignorais. Bien au-delà de son image convenue de dernière favorite de Louis XV. J'ai découvert sa douceur, sa bonté. Toute sa personne qui contrastait tellement avec la Cour, puis sa vie. Et sa folie des bijoux, qui la perdra.
19:32 | Lien permanent | Commentaires (2)
Et les chats ?
Sinon, Absinthe et Jimmy vont très bien !
10:19 | Lien permanent | Commentaires (3)
24/04/2018
Les matins dans le parc
Mercredi dernier, vendredi, samedi, et aujourd'hui, j'ai passé de longues heures dans le parc du château de Versailles. Les feuilles des arbres vert tendre, les premières fleurs de marronniers, le ciel très bleu, le marbre rose du Grand Trianon, la douceur de l'air, les fontaines en marche, tout concourrait à rendre cela enchanteur. J'y ai passé les matinées. Je repartais au plus tard à 14 heures.
J'ai senti l'inclinaison des pentes comme je ne l'avais jamais sentie, j'ai soudain compris comment s'enchaînent les terrasses,j 'ai regardé chaque statue comme je ne l'avais jamais fait, passée tant de fois en aveugle devant, je suis entrée dans chaque bosquet, je suis tombée en pamoison devant chaque allée, chaque charmille.
J'ai admiré tous les parterres, les bassins, les vases, j'aime autant les grilles que les escaliers innombrables, que le orangers de l'orangeraie, ses oliviers, ses citronniers, ses palmiers.
Il y a très peu de monde le matin. C'est divin. Puis le monde arrive, mais supportable. Je me suis assise sur les bancs, j'ai regardé les jets d'eau, j'ai bu un chocolat viennois au bosquet de la girandole, j'ai béni mes jambes qui désormais peuvent marcher longtemps.
22:36 | Lien permanent | Commentaires (4)