UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2018

Sainte Marguerite

IMG_20180712_171519.jpgéglise de Plougonven (Finistère), la semaine dernière

Quel choc en découvrant ce formidable dragon vert et en apprenant (plus ou moins, je n'ai pas tout compris) l'histoire de Sainte Marguerite, martyre du IVème siècle. Patronne des femmes enceintes (les enfants sont des dragons ?!), elle est une des trois saints étant apparus à Jeanne d'Arc pour lui indiquer ce qu'elle avait à faire. Sur le coup, comme j'étais complétement ignare en sainte-Marguerite, j'ai cru que se voyait là quelque chose d'exceptionnel, et j'ai soutenu le soir au père (que j'aime beaucoup) du Professeur, que nous avions vu une rareté avec cette représentation de dragon dans une église.  Ah ah se récria-t-il aussitôt de sa voix de stentor (vérifier ce que c'est qu'un stentor), "pas du tout, des dragons, il y en a partout, dans toutes les églises "!

Et il a raison. Sainte Marguerite d'Antioche (c'est elle) est inséparable du dragon qu'elle a terrassé, -ou dont elle est née, c'est pas très clair-, aussi bien en statues dans les églises, que,  peinte dans de somptueux tableaux, comme ci -dessous par Giulio Romano, Le Titien (avec la robe verte), Du Fresnoy (robe blanche, étole bleue, dans l'église d'Evreux) ou ce retable, qui se trouve au musée des Ducs de Bourgogne à  Dijon.

Et vous savez quoi? C'est le hasard, mais je vois que c'est demain sa fête !

Et Stentor ? je viens de regarder, c'était le crieur de l'armée grecque pendant la guerre de Troie. On s'instruit trop sous la pluie qui passe.

 261568.jpgAKG110546.jpg

sainte-marguerite-dragon.jpg

800px-Marguerite_d'Antioche_Raphael.jpg

09:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Ah, merci au papa Stentor de cette précision ! Ça nous permet de découvrir plein de dragons. Et j'aime les dragons ! Le dernier, avec sa gueule ouverte, ressemble plus à un vers à épice de Dune...

Écrit par : sabine | 19/07/2018

Le papa Stentor est très savant

Écrit par : Sophie | 23/07/2018

le dernier dragon est terrifiant... j'adore ce prénom, Marguerite, c'est le troisième prénom de ma troisième fille, et je réalise à l'instant qu'en astrologie chinoise, elle est dragon. Merci Sophie !

Écrit par : la Mère Castor | 20/07/2018

Moi aussi j'adore ce prénom !

Écrit par : Sophie | 23/07/2018

J’aime bien le vert de la robe, il est lumineux, mais les dragons.......quelle horreur.

Écrit par : Julie | 22/07/2018

Les commentaires sont fermés.