UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2013

Jean-Michel Papillon

Jean-Michel_Papillon_autoportrait.jpg

Jean-Michel Papillon porte un nom charmant. Il est né en 1698 et il est mort en 1776. C'est un trés célèbre graveur sur bois (je l'apprends ce matin). On voit au-dessus son autoportrait. Très célèbre à son époque où la gravure sur bois était furieusement à la mode. Dans un commentaire, la Mère Castor dont j'aime l'oeil, la force et la finesse, dit qu'elle aime les gravures sur bois et s'y arrête toujours. Je comprends aujourd'hui, moi qui y ai été toujours complètement aveugle.Ce sont plusieurs livres de la collection "Livres de demain" d'Arthème Fayard, la collection de "La jeune fille russe " de Claude Anet, qui m'ont ouvert les yeux.

Cette collection de livres" populaires" créée en 1924 a eu tout de suite beaucoup de succès (je m'en souviens comme si c'était hier, n'oubliez pas que j'avais juste vingt ans en 1924) et aurait amusé Jean-Michel.

Contemporain de Diderot il a illustré plusieurs articles sur la gravure sur bois dans l'Encyclopédie et écrit lui-même un traité sur son art.

 

gravure-69a85.jpg

 

 

A sa mort il se changea en un étrange et ravissant animal inconnu jusqu'alors;qui apparut soudain sur terre et qu'on ne savait pas comment appeler. On l'appela du nom de Jean-Michel: "papillon".

 

phx6I39i.jpg

 

Voilà mes enfants pourquoi plusieurs espèces de papillons existent: les papillons, les papillons de nuit, les papillons de bois gravé, et les papillons-casserole.

 

444px-ALaParisienneHiver1913-1914Page2TOQUE.png

 

 

 

 

 

 

 

 

11/01/2013

"Moi mes souliers..."

Je l'ai ce matin entendu dans mon dos rentrer dans le wagon de métro et dire d'une voix à la fois douce et fatiguée et âgée  "Bonjour messieurs dames" et pas "bonjour m'sieur dames", puis se mettre à chanter "Moi mes souliers" de Félix Leclerc. Je pense qu'il a eu une très belle voix mais que maintenant sa voix est fatiguée. Autrefois -on est bête comme on dit quand on est jeune - je n'aimais pas Félix Leclerc. Ou pour être plus exacte, je n'ai jamais aimé Félix Leclerc. Mais ce matin avec sa voix vieille qui était la voix la plus dénuée des saloperies du monde, "Moi mes souliers" m'a retourné le coeur. Il a aussitôt continué avec "La bohème" d'Aznavour et c'était lumineux ces deux chansons l'une après l'autre. Il les chantait pour nous, il les chantait pour moi. Chaque mot se détachait magnifique, chaque inflexion de la voix, et son usure, une voix usée d'avoir beaucoup chanté étaient d'une splendeur que je n'ai jamais entendue, tellement il ne cherchait pas à faire de l'effet, aucun effet, il chantait comme on dit quelque chose doucement, comme on dit l'amour sans rien attendre en retour. A la fin il s'est avancé, je l'ai vu, sa grande taille, ses cheveux gris, ses yeux, son sourire, son âge, peut-être soixante dix. Il a juste dit en parlant de la Bohème: "je l'ai écrite ce matin" en se poilant un peu mais à peine, avec une légéreté de nuage.

Un chien, Absinthe, moi, et un autre chat (toujours tout ramener à soi)

tumblr_meee06MFwL1r94vvxo1_500.jpg

 

Marie Vorobieff