UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2013

Jean-Michel Papillon

Jean-Michel_Papillon_autoportrait.jpg

Jean-Michel Papillon porte un nom charmant. Il est né en 1698 et il est mort en 1776. C'est un trés célèbre graveur sur bois (je l'apprends ce matin). On voit au-dessus son autoportrait. Très célèbre à son époque où la gravure sur bois était furieusement à la mode. Dans un commentaire, la Mère Castor dont j'aime l'oeil, la force et la finesse, dit qu'elle aime les gravures sur bois et s'y arrête toujours. Je comprends aujourd'hui, moi qui y ai été toujours complètement aveugle.Ce sont plusieurs livres de la collection "Livres de demain" d'Arthème Fayard, la collection de "La jeune fille russe " de Claude Anet, qui m'ont ouvert les yeux.

Cette collection de livres" populaires" créée en 1924 a eu tout de suite beaucoup de succès (je m'en souviens comme si c'était hier, n'oubliez pas que j'avais juste vingt ans en 1924) et aurait amusé Jean-Michel.

Contemporain de Diderot il a illustré plusieurs articles sur la gravure sur bois dans l'Encyclopédie et écrit lui-même un traité sur son art.

 

gravure-69a85.jpg

 

 

A sa mort il se changea en un étrange et ravissant animal inconnu jusqu'alors;qui apparut soudain sur terre et qu'on ne savait pas comment appeler. On l'appela du nom de Jean-Michel: "papillon".

 

phx6I39i.jpg

 

Voilà mes enfants pourquoi plusieurs espèces de papillons existent: les papillons, les papillons de nuit, les papillons de bois gravé, et les papillons-casserole.

 

444px-ALaParisienneHiver1913-1914Page2TOQUE.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

C'est amusant qu'il soit contemporain de Diderot, je trouve qu'il lui ressemble.

J'adore les mains, et le chapeau en papillon.

Écrit par : Julie des Hauts | 12/01/2013

un papillon casserole, et le dîner s'envole !

Écrit par : la Mère Castor | 12/01/2013

que dire sinon que cela représente du travail, de l'art, de la finesse, de l'adresse.... ; bref, c'est beau
bon dimanche à vous tous

Écrit par : jos | 13/01/2013

Vive la gravure en relief ... je suis d'accord! :-)

Écrit par : Marie Belette | 13/01/2013

- Julie: ah je vais aller regarder le tête de Diderot!

- la Mère Castor : !

- Jos: bon dimanche soir

- Marie Belette: j'ai pensé à toi bien sûr, et à Sandra (de "delamaingauche") aussi

Écrit par : Sophie | 13/01/2013

Les commentaires sont fermés.