20/01/2013
Samuel Beckett en 1920, il a 14 ans
Il n'avait pas encore rencontré Joyce, il vivait à Dublin. Il aimait le sport. Lucia, la fille de Joyce ne le connaissait pas, elle n'était pas encore amoureuse dingue de lui, il ne lui avait pas encore dit "non, et ça sera jamais oui". Il ne pouvait donc pas, à cause d'elle, à cause de lui, être brouillé avec Joyce. Lucia est devenue folle. Mais elle l'était peut-être avant. Beckett ,pas fou. Beckett, pas tomber dans les bras d'une folle. Beckett et son immense beauté.
CI-dessous, Lucia, essayant de s'approcher mine de rien de Samuel, mais c'est pas très discret.
(nb: c'est une vraie photo d'elle)
11:01 | Lien permanent | Commentaires (1)
19/01/2013
Les photos de neige d'Henriette
Il y a quelque chose de très beau à regarder absolument , c'est chez Henriette ses photos de neige (cliquez sur "chez Henriette" ou dans les liens à droite. Sans vous commander, bien sûr). Sa neige sur les grands hommes, sur les grilles, sur les fontaines.. ah ce que c'est beau.
photo d'Henriette
20:23 | Lien permanent | Commentaires (2)
Claudine Guérin de Tancin (1682-1749)
"L'amour nous fournit les erreurs dont nous avons besoin" (Madame de Tancin)
par la fenêtre il y a 5 minutes
- Claudine Guérin de Tancin, je vous présente la pluie qui passe, ses passantes et ses passants; Pluie qui passe, passantes et passants, je vous présente Claudine Guérin de Tancin.
-"Enchantée" dit-elle
- Enchantés, dites-vous.
- Et qu'est ce que vous avez fait de beau dans la vie, Claudine? Asseyez-vous et parlez-nous un peu de vous. Vous étiez si célèbre et nous ne vous connaissons pas.
- Oh! Au moins vous avez lu "Les malheurs de l'amour"? C'est mon troisième roman. Il a eu un succès fou.
- Ah le titre est magnifique ! Nous ne l'avons pas lu. Existe-t-il encore?
- Je ne sais pas, les siècles ont passé, les malheurs de l'amour existent-ils encore? Voulez-vous dire que l'amour n'existe plus aujourd'hui ou qu'il ne soit plus un malheur?
- L'amour n'a pas péri mais nous voulions parler du livre
- Vous chercherez sur internet! C'est là que vous m'avez trouvée n'est-ce pas?
- Ma foi c'est vrai, et vrai aussi vous êtes la mère de d'Alembert qui a mis sa culotte à l'envers?
- Hi hi c'est Dagobert. D'Alembert était très sage. Fou de mathématiques. C'est incroyable comme des enfants élevés de la même façon peuvent être différents!
- Vous réécrivez l'histoire, Claudine!
- Plait-il?
- C'est qu'il nous semble que vous avez abandonné D'Alembert sur les marches d'une chapelle le lendemain de sa naissance quand même...
- C'était plus élégant que sur le parking du Carrefour, non? Bah vous ne pouvez pas comprendre, j'avais mes raisons que je vous expliquerai, un jour peut-être, ou d'autres vous en parleront, certains de mes amis...
- Fontenelle?
- Fontenelle oui, quel grand ami, regardez j'ai sa photo dans mon portable
Je l'adore, savez-vous qu'il a traversé un siècle: il est né en 1657 et il est mort 100 ans plus tard. Mais aussi Marivaux, Montesquieu...qui fréquentaient mon salon
- Vous étiez une femme de lettres?
- Voilà! Diderot m'appelait "La belle et scélérate chanoinesse Tencin".Stendhal ensuite m'a donnée comme modèle à sa soeur. J'ai été libre et j'ai aimé qui je voulais. J'ai gagné plein d'argent en intrigant comme une damnée. J'écrivais à Richelieu... enfin je suis un peu lasse, vous permettez? je me retire, je reviendrai....si vous le voulez. En attendant pensez à cela, cette maxime que j'ai écrite et que vous avez recopiée en haut de ce billet, Lacan n'en aurait-il pas raffolé? A ce propos, auriez-vous son 06? "
- Je vous trouve ça bien sûr. Merci Claudine. Courrez vite avant que la neige ne reprenne!
- Oui je me sauve, amusez-vous un peu. Et puis, n'oubliez pas mes soeurs: "On ne se dit jamais assez nettement que l'on n'est pas aimée". !
15:16 | Lien permanent | Commentaires (6)