UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2013

"Moi mes souliers..."

Je l'ai ce matin entendu dans mon dos rentrer dans le wagon de métro et dire d'une voix à la fois douce et fatiguée et âgée  "Bonjour messieurs dames" et pas "bonjour m'sieur dames", puis se mettre à chanter "Moi mes souliers" de Félix Leclerc. Je pense qu'il a eu une très belle voix mais que maintenant sa voix est fatiguée. Autrefois -on est bête comme on dit quand on est jeune - je n'aimais pas Félix Leclerc. Ou pour être plus exacte, je n'ai jamais aimé Félix Leclerc. Mais ce matin avec sa voix vieille qui était la voix la plus dénuée des saloperies du monde, "Moi mes souliers" m'a retourné le coeur. Il a aussitôt continué avec "La bohème" d'Aznavour et c'était lumineux ces deux chansons l'une après l'autre. Il les chantait pour nous, il les chantait pour moi. Chaque mot se détachait magnifique, chaque inflexion de la voix, et son usure, une voix usée d'avoir beaucoup chanté étaient d'une splendeur que je n'ai jamais entendue, tellement il ne cherchait pas à faire de l'effet, aucun effet, il chantait comme on dit quelque chose doucement, comme on dit l'amour sans rien attendre en retour. A la fin il s'est avancé, je l'ai vu, sa grande taille, ses cheveux gris, ses yeux, son sourire, son âge, peut-être soixante dix. Il a juste dit en parlant de la Bohème: "je l'ai écrite ce matin" en se poilant un peu mais à peine, avec une légéreté de nuage.

Commentaires

Je rêve en pensant à ces chansons que me chantait ma maman aussi, et nous, elles m'émeuvent

Ton texte est magnifique, j'aimerais moi, au lieu de ne rien faire, réfléchir ainsi et écrire, mais je ne vois rien que ma haie et pas de vie pour frémir ; merci Sophie

Écrit par : jos | 12/01/2013

C'est très difficile d'entendre ces personnes obligées de chanter pour gagner un peu d'argent. Je ne vais pas souvent à Paris, mais quand j'entends quelqu'un qui fait ça dans le métro, je donne toujours un peu, je ne peux pas faire autrement. C'est certain que tous les jours, je ne pourrais pas. Ces deux chansons sont très belles.

Écrit par : Julie des Hauts | 12/01/2013

Je ne connaissais pas Félix Leclerc et ses souliers. Grâce à internet, je l'ai entendu dans un étrange clip des années 50. Je ne suis pas conquise par Félix mais je comprends ce que tu as pu ressentir dans le métro... (et puis j'adore la bohème). Merci Sophie pour ce beau récit.

Écrit par : sabine | 12/01/2013

il est en effet très difficile de voir ou d'entendre les gens chanter, jouer de la musique, même en ville , on ne peut pas faire comme si....on est émue

Écrit par : jos | 13/01/2013

;;;;ET DIRE que tous ces disques de Félix Leclerc sont encore dans la famille chez mon fils aîné ! Que j'aimerais les entendre encore ! Nous les avons passés des dizaines de fois, c'était au tout début de leur enfance ils n'ont pas oublié. Je n'ai fermer les yeux et toutes les chansons reviennent, ma tête en est encore emplie...c'est beau la mémoire. Ceal doit dater de 1960 environ...M.L.
Votre chanteur de métro devait ressembler étrangement au vrai Félix, merci de le faire revivre dans votre belle histoire si bien racontée.

Écrit par : meregrand | 13/01/2013

- Jos: bien sûr que si, tu as plein de trucs à écrire si tu en as envie

- Julie: peut-être qu'il chante le soir dans un cabaret ou qu'il travaille l'après-midi, ou qu'il est à la retraite, ce qui est beaucoup plus probable vu son âge. Il chante parce qu'il aime chanter. il n'était ni mal ni bien habillé. Ce n'est pas un mendiant. Un homme libre et fort. il ne me fait pas de peine du tout. Ce qui me fait de la peine c'est les caissières de super marchés, les ouvriers dans les usines de poulet, etc. Non?

- Sabine: Félix Leclerc et Aznavour chantent ces chansons avec une espèce d'emphase dont il était lui complétement dépourvu, c'est pour ça que c'était plat, simple, beau.

- Mèregrand: cet homme ressemblait aux hommes que j'aime

Écrit par : Sophie | 13/01/2013

Les commentaires sont fermés.