UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2019

Le mystère Charles Nodier

Charles_Nodier_par_Guerin.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier je suis allée déjeuner avec trois de mes ex-collègues, celles que j'aimais beaucoup. Nous pensions que nous pourrions souvent déjeuner ensemble. Et puis bien sûr cela n'a pas été si facile que ça. Mais bref hier on a déjeuné "chez l'algérien'. La harrira était délicieuse, les gars du restau toujours aussi charmants, et le restau toujours d'une simplicité rare et archi précieuse.

Je vous présente mes 3 ex-collègues ? Bon, l'une a presque mon âge, l'autre a 30 ans et vient d'avoir son 2ème enfant, et la 3ème n'a même pas 25 ans et attend son premier bébé. On a parlé du nouveau directeur, des fayots, des vacances, des accouchements (autant de sujets passionnants!), mais aussi de Charles Nodier car l'une vient de déménager dans une rue Charles Nodier.

Et du coup j'étais infoutue de savoir ce qu'avait écrit ou ce qu'avait fait Nodier, à part la vague impression qu'il avait écrit des contes.

Ce matin le mystère est levé, je viens de regarder. Il est né en 1780 et dès 11 ans il fait partie d'un club local des jacobins ! A 18 ans il écrit "Dissertation sur l'usage des antennes chez les insectes "! Ses titres sont fabuleux: "Moi-même" ( ! ) ," Le dernier chapitre de mon roman", "Dictionnaire raisonné des onomatopées françaises", "Les vampires", "L'histoire du roi de Bohême et ses sept châteaux", "Trésor des fèves et fleur des pois"...Ah j'adore tous ces titres, et il y en a beaucoup beaucoup d'autres.. Le seul titre en fait que je connaissais c'était "La fée des miettes", car il figurait à côté de "La petite fadette" et de "Sans famille" dans les bibliothèques de classe  de mon enfance (alias livres jugés super barbants !)

Et vous, autrement que de nom, vous connaissiez Charles Nodier ?

06/01/2019

Bonne année !

IMG_20190102_095909.jpgJe n'ose pas dire que je reviens, je n'en sais rien, j'ai des soucis. Mais pour l'instant je suis là et donc je vous dis bonne année à tous, foule innombrable qui me lisez !!!

Sinon je soutiens les gilets jaunes, j'ai du vernis rouge sur les ongles, j'ai découvert Nathalie Stutzmann cette contralto à la voix grave magnifique, qui est aussi à la fois chef d'orchestre. Plus que jamais j'écoute Vivaldi, et à bas Benjamin Griveaux!

 

08/11/2018

Des arbres comme des bijoux

IMG_20181108_152359 (2).jpgSur le coup de trois heures, je suis sortie regarder les arbres. En ce moment, ils sont comme des bijoux. Avant, j'ai cousu. Ensuite, j'ai cousu. Quand je couds, je me sens protégée, descendante d'une lignée infinie de femmes qui cousent à la lumière des fenêtres ou des bougies . Car pendant que le monde déconne, jadis, autrefois, maintenant, à pleins tubes, nous cousons, enfilant des aiguilles et ourlant des tissus, en entendant au loin la guerre gronder, se rapprocher.