UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2013

"Adieu chardons fleuris, azur frais des pampas..." (Supervielle)

2692_xl.jpg

Enfant jouant avec un camion, Picasso, 1953, 130 x 96,5

 

Hop la vie s'en va petit à petit. Retiens la nuit etc. Des choses n'ont plus aucune importance. D'autres beaucoup plus. Les couleurs, le ciel, le courage, la douceur, les jambes qui marchent.

 

 (le vers de Supervielle c'est dans un poème qui s'appelle "Adieu à l'Estancia". L'Estancia c'est l'endroit où il est né en Uruguay. J'aime beaucoup ce poème et quand il dit "Adieu mes chers eucalyptus, il est tard, je vous quitte")

 

22/04/2013

"Je t'envoie la photo d'un oiseau qui vient tous les jours chez moi" (Julie)

IMG_1402.jpg

 photo: Julie

 

 

J'aime beaucoup ouvrir ma messagerie et trouver cet envoi de Julie. Merci!

 

 

 

Le mariage, la fidélité, comme un camping-car

758px-Canestra_di_frutta_(Caravaggio).jpg

Le Caravage

 

 

Je ne suis pas spécialement pour le mariage et je ne suis pas spécialement contre non plus. Pour moi c'est comme le camping-car. Il y en a à qui ça plait, d'autres à qui ça plairait, certains qui ont ça en horreur, d'autres qui ne voudraient pas essayer. Par exemple moi j'ai un à priori contre le camping-car. Quant au mariage j'ai déjà essayé. Dix-sept ans. Mais c'était le mariage avec un homme précis.Rien ne dit que ça ne serait pas délicieux... ou encore pire avec un autre. Par exemple si Hubert Védrine me demandait en mariage je ne dirais pas non. J'adorerais un mari qui s'appellerait Hubert.

Je ne me sens fondée à avoir aucune idée définitive sur le mariage. J'ai une idée sur le mien mais c'était le mien. Je n'ai aucune position sur cette histoire de mariage qui pourtant a traversé toute ma vie.

Comme plein de petites filles je voulais me marier. En sixième je dessinais des robes de mariée dans les marges de mes cahiers de brouillon et je regardais des heures les vitrines des photographes qui exposaient des grands portraits en noir et blanc de mariés. Il m'en est resté d'ailleurs un goût que j'avoue pour ces photos-là. Tous les mariés en noir et blanc me touchent quand ils posent. En couleurs ils ne me font en général  ni chaud ni froid, ils me dégoûtent vaguement le plus souvent.

Ensuite j'ai eu 20 ans à l'époque où se marier était honteux, inenvisageable. Comme avoir une voiture. Ou s'intéresser au foot. Ou mettre un soutien-gorge. Tiens oui, ces 4 refus disent bien ce temps-là. Lointain. Le temps aussi où on disait que la famille était une prison. (Et là j'ai une opinion: je crois que c'est très souvent le cas. Remarque, le mariage aussi.) En fait à cette époque l'idée de couple était comment dire..."bourgeoise" et l'idée de fidélité et de jalousie aussi. Et ce n'était pas idiot.

Et puis à 35 ans ça m'a pris comme une claque: je me suis mariée.

Aujourd'hui plus grand monde se marie,on peut avoir des enfants sans être marié, on peut se marier et avoir des enfants, on peut être divorcé, on peut aussi vivre avec un homme si on est un homme et une femme si on est une femme. Je ne suis pas sûre d'ailleurs que des tonnes d'homosexuels meurent d' envie de se marier, mais l'idée que certains pourraient en avoir le droit révulse une grande quantité de gens. En général ceux qui expriment ce refus ne peuvent pas supporter les homosexuels. Pourtant,- ou parce que-,  nous le sommes tous plus ou moins. (+ pour moi avec Monica Belluci qu'avec Christine Boutin, je ne sais pas pourquoi)

Bon. Tant qu'à terrasser mes lecteurs les plus conservateurs, je ne suis pas sûre non plus d'être pour la fidélité. C'est une idée qui à moi est impossible. Comment dirais-je le contraire? Mais ceux qui peuvent aimer la même personne de vingt ans à cent ans, ça ne me dérange pas, je trouve ça exquis -quand c'est réciproque- . Moi ça m'aurait affreusement ennuyée et Dieu soit loué ça ne s'est pas passé comme ça.

Vous avez compris: à mes yeux, mari + fidélité au mari + dans un camping-car = la horreur absolue (la horreur c'est pire que l'horreur).

Mais il y a pire: mari + fidélité + camping-car plein d'enfants. Aië aïe aïe!

Sauf peut-être avec Hubert Védrines.