UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2013

Le mariage, la fidélité, comme un camping-car

758px-Canestra_di_frutta_(Caravaggio).jpg

Le Caravage

 

 

Je ne suis pas spécialement pour le mariage et je ne suis pas spécialement contre non plus. Pour moi c'est comme le camping-car. Il y en a à qui ça plait, d'autres à qui ça plairait, certains qui ont ça en horreur, d'autres qui ne voudraient pas essayer. Par exemple moi j'ai un à priori contre le camping-car. Quant au mariage j'ai déjà essayé. Dix-sept ans. Mais c'était le mariage avec un homme précis.Rien ne dit que ça ne serait pas délicieux... ou encore pire avec un autre. Par exemple si Hubert Védrine me demandait en mariage je ne dirais pas non. J'adorerais un mari qui s'appellerait Hubert.

Je ne me sens fondée à avoir aucune idée définitive sur le mariage. J'ai une idée sur le mien mais c'était le mien. Je n'ai aucune position sur cette histoire de mariage qui pourtant a traversé toute ma vie.

Comme plein de petites filles je voulais me marier. En sixième je dessinais des robes de mariée dans les marges de mes cahiers de brouillon et je regardais des heures les vitrines des photographes qui exposaient des grands portraits en noir et blanc de mariés. Il m'en est resté d'ailleurs un goût que j'avoue pour ces photos-là. Tous les mariés en noir et blanc me touchent quand ils posent. En couleurs ils ne me font en général  ni chaud ni froid, ils me dégoûtent vaguement le plus souvent.

Ensuite j'ai eu 20 ans à l'époque où se marier était honteux, inenvisageable. Comme avoir une voiture. Ou s'intéresser au foot. Ou mettre un soutien-gorge. Tiens oui, ces 4 refus disent bien ce temps-là. Lointain. Le temps aussi où on disait que la famille était une prison. (Et là j'ai une opinion: je crois que c'est très souvent le cas. Remarque, le mariage aussi.) En fait à cette époque l'idée de couple était comment dire..."bourgeoise" et l'idée de fidélité et de jalousie aussi. Et ce n'était pas idiot.

Et puis à 35 ans ça m'a pris comme une claque: je me suis mariée.

Aujourd'hui plus grand monde se marie,on peut avoir des enfants sans être marié, on peut se marier et avoir des enfants, on peut être divorcé, on peut aussi vivre avec un homme si on est un homme et une femme si on est une femme. Je ne suis pas sûre d'ailleurs que des tonnes d'homosexuels meurent d' envie de se marier, mais l'idée que certains pourraient en avoir le droit révulse une grande quantité de gens. En général ceux qui expriment ce refus ne peuvent pas supporter les homosexuels. Pourtant,- ou parce que-,  nous le sommes tous plus ou moins. (+ pour moi avec Monica Belluci qu'avec Christine Boutin, je ne sais pas pourquoi)

Bon. Tant qu'à terrasser mes lecteurs les plus conservateurs, je ne suis pas sûre non plus d'être pour la fidélité. C'est une idée qui à moi est impossible. Comment dirais-je le contraire? Mais ceux qui peuvent aimer la même personne de vingt ans à cent ans, ça ne me dérange pas, je trouve ça exquis -quand c'est réciproque- . Moi ça m'aurait affreusement ennuyée et Dieu soit loué ça ne s'est pas passé comme ça.

Vous avez compris: à mes yeux, mari + fidélité au mari + dans un camping-car = la horreur absolue (la horreur c'est pire que l'horreur).

Mais il y a pire: mari + fidélité + camping-car plein d'enfants. Aië aïe aïe!

Sauf peut-être avec Hubert Védrines.

 

 

 

Commentaires

Et la fidélité à un camping-car ?

Écrit par : Jean-Marc A. | 22/04/2013

Jean-Marc on te paie pas pour lire des blogs

Écrit par : François H. | 22/04/2013

J'y peux rien : Arnaud m'a enlevé de ses amis FB depuis Florange...

Écrit par : Jean-Marc A. | 22/04/2013

T'inquiète je le connais il va revenir. Il doit être en train de garer sa voiture dans son demi-parking dijonnais, il a pas une vie facile tu sais

Écrit par : François H. | 22/04/2013

Tu crois ? Moi (premier ministre) j'ai plutôt l'impression que Cécile et Arnaud c'est du sérieux...

Écrit par : Jean-Marc A. | 22/04/2013

Il y en a du beau monde sur le blog de Sophie, ça devait arriver, il est tellement formidable.

Le camping car, nous avons essayé jadis, avec un vieux truc acheté d'occase et qui était une adaptation à partir d'un autre véhicule. J'aimais assez bien, mais c'était un temps où on pouvait s'arrêter n'importe où, on n'était pas obligé de se regrouper dans des terrains spéciaux. C'est devenu trop compliqué, en plus c'est horriblement cher.

Écrit par : Julie des Hauts | 23/04/2013

Cette corbeille de fruits me donne une furieuse envie de manger du raisin.

Écrit par : Julie des Hauts | 23/04/2013

Moi c'est les figues qui me font très envie.............

Écrit par : Sophie | 24/04/2013

Coup de théâtre, Guaino vote "pour" ! Vous avez été mauvaise langue...

Écrit par : M. Belette | 23/04/2013

Ah Guaino !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(entre parenthèse Mr Belette j'ai cru que vous me faisiez une blague, je n'étais pas au courant, incredible ce truc ! but it's the truth !!!!)

Écrit par : Sophie | 24/04/2013

Bous n'étiez pas au courant car vous ne lisez pas assez régulièrement Yahoo!Actu

Écrit par : M. Belette | 24/04/2013

Un camping-car décoré par Le Caravage, ce serait classe, non?
Moi, ça m'a toujours tentée, ce côté nomade, avoir toutes ses affaires avec soi et avancer sans défaire et refaire des bagages. Je l'ai fait un été avec 1 mari et 2 enfants, c'est plutôt un bon souvenir.

Écrit par : Fanfan | 23/04/2013

Fanfan, moi aussi ça devait être mon rêve en fait! d'aller en camping-car au canada et de rouler dans les trous des immenses troncs d'arbres! En fait je suis aigrie!

Écrit par : Sophie | 24/04/2013

âprès 2 ou 3 saisons en caravane il y a bien longtemps, la vie nomade ne nous disait plus rien, et puis lorsque nous l'aurions pu j'aurais aimé un camping car, mon époux non, nous avons donc eu un autre projet ..qui s'est soldé par un échec aussi au bout de 5 ans, dommage...
à présent, "des brennics" (comme on dit en Bretagne) sauf pour aller voir les enfants, de moins en moins souvent hélas, la vie passe tout comme la pluie...il fait gris aujourd'hui après le soleil d'hier

Écrit par : jos | 24/04/2013

Chez moi, hier c'était gris, aujourd'hui grand soleil, une bonne température, je vais aller marcher un peu, tout doucettement, car je souffre un peu de ma jambe, mais il fait trop beau pour rester enfermée.

Jos, merci de m'avoir envoyé le soleil, mais certainement, les nuages vont arriver demain.

Écrit par : Julie des Hauts | 24/04/2013

merci Julie, en fait le soleil s'est montré vers 16 h, je suis allée au jardin un petit peu, à petites doses,
Je souhaite que pour ta jambe il n'y ait rien de grave, moi je marche peu car je ne peux pas longtemps, j'aimerais bien pourtant
bonne journée ensoleillée

Écrit par : jos | 25/04/2013

- Mr. Belette: je crois que c'est ça !!

Écrit par : Sophie | 25/04/2013

Les commentaires sont fermés.