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12/04/2013

L'éventail de Madame Lemaire et le noyau de Madame Verdurin + "Un amour de Mélenchon"

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C'est Solko en l'évoquant dans son dernier billet  qui m'a fait re-penser à Madame Verdurin. Elle surgit drôlement à pic dans son billet qui s'appelle "Le statut des commentaires".

 

Du coup je me suis demandé  si Madame Verdurin existait vraiment, enfin, si elle avait existé, -probable- , et donc qui elle était. Plusieurs possibilités apparemment. J'aime celle de Tadié, parce que j'ai trouvé son éventail. A elle, pas de Tadié. Elle était peintre et s'appelait Lemaire, pas Georgette (qui ne dit rien à personne ici -oh si! qui va dire "moi"?!) mais Madeleine (oui bon, elle s'appelle en vrai Madeleine) et tenait le mardi soir un salon rue de Montceau où Proust fut invité à partir de 1892. Il était très jeune, il avait 21 ans.

Elle peignait des fleurs, des roses (certains l'appelaient "la massacreuse de roses" !), du lilas, des éventails.

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11/04/2013

"La candeur"

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Je me suis souvenue ce soir qu'il y a longtemps j'ai vu une très belle exposition de sculptures du XIXème siècle. Et que j'avais beaucoup aimé Carpeaux, je l'avais oublié. En cherchant Carpeaux sur internet je suis tombée sur ce marbre sublime et j'ai vu que sa valeur atteint 100 mille euros.

Oh dans une autre vie déclarer mon patrimoine, remplir l'imprimé et écrire simplement "Patrimoine: la candeur"...

 

 

"La douceur de l'ombre", la mocheté du sous-titre

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"La douceur de l'ombre" c'est le titre magnifique du dernier livre de l'historien Alain Corbin.

Un sujet magnifique.

Et un sous-titre de crotte. Il n'y avait pas besoin de sous-titre d'ailleurs.