UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2013

"Adieu chardons fleuris, azur frais des pampas..." (Supervielle)

2692_xl.jpg

Enfant jouant avec un camion, Picasso, 1953, 130 x 96,5

 

Hop la vie s'en va petit à petit. Retiens la nuit etc. Des choses n'ont plus aucune importance. D'autres beaucoup plus. Les couleurs, le ciel, le courage, la douceur, les jambes qui marchent.

 

 (le vers de Supervielle c'est dans un poème qui s'appelle "Adieu à l'Estancia". L'Estancia c'est l'endroit où il est né en Uruguay. J'aime beaucoup ce poème et quand il dit "Adieu mes chers eucalyptus, il est tard, je vous quitte")

 

Commentaires

Alors là tout à fait d'accord avec toi, Sophie
La vie passant, relativisons (quand on le peut..)

Écrit par : jos | 24/04/2013

bonne journée Sophie
Bonne journée à vous tous et toutes

Écrit par : jos | 24/04/2013

C'est très beau, Supervielle. Je me souviens d'un poème de lui que mon plus jeune fils avait appris à l'école, au cours élémentaire première année.


"Quand nul ne la regarde
La mer n'est plus la mer.
Elle est ce que nous sommes
Lorsque nul ne nous voit
Elle a d'autres poissons
D'autres vagues aussi
C'est la mer pour la mer
Et pour ceux qui en rêvent
Comme je le fais ici."

Écrit par : Julie des Hauts | 24/04/2013

Ah c'est beau, merci beaucoup Julie et Jules.

Écrit par : Sophie | 25/04/2013

bonjour,
quel beau, court, simple et beau billet.
superbe tableau, merci.
merci aussi, pour les lignes, qui suivent ce tableau ; j'aime beaucoup le "hop..."
cette lecture fait revenir à la surface un dvd vu il y a deux jours : les glaneurs et la glaneuse PUIS Deux ans après... Même(s) thème(s), même légéreté...
bonne journée

Écrit par : mikael | 24/04/2013

Mikael: Qu'on m'appelle Picasso des blogs !!!! (c'est Les glaneurs de Varda?)

Écrit par : Sophie | 25/04/2013

Pas de rapport mais je ne savais pas où le mettre ou étais trop flemmarde pour rechercher ton article sur les messages des éventails : il y a un article sur l'éventail, dans "Le Monde" de ce soir (tout au moins dans sa version internet.
Bonne soirée.

Écrit par : Fanfan | 24/04/2013

Fanfan je suis allée voir, merci!!!

Écrit par : Sophie | 25/04/2013

bonjour,
oui c'est bien le documentaire de Varda ; j'y suis revenu après avoir regardé Les Plages d'Agnès.
Mes amitiés à votre future.

Écrit par : mikael | 25/04/2013

Euh en 85 je viens de regarder sur wikipedia !

Écrit par : Sophie | 26/04/2013

Mikael je ne l'ai jamais vu Les glaneurs.Varda me fait peur, pourquoi mystère ou ça serait trop long ! mais j'ai la plus grande estime pour "Sans toit ni loi" qu'elle a dû réaliser vers les années 80, vous avez vu ça?

Écrit par : Sophie | 26/04/2013

bonjour,
oui j'ai vu sans toit ni loi ; le procédé utilisé (personnage mort, raconté par ceux que cette jeune femme a rencontrés) a un côté documentaire, même s'il s'agit d'une oeuvre de fiction.
je comprends qu'elle vous fasse peur ; elle se filme se coiffant, ses mains aussi, couvertes de "fleurs de cimetière", elle aussi glane : témoignages, paroles , elle-même...
C'est très beau ce film, les glaneurs.
j'aime ses documentaires ; hier j'ai regardé "Quelques veuves de noirmoutiers" où elle laisse la paorle à des veuves, donc... simple, émouvant, toujours demy pas très loin... ça aussi fait peur, cet amour, le manque, le besoin...
bon...
Bon week end à vous et votre néo-vacancier

Écrit par : mikael | 27/04/2013

Alors là je suis vraiment d'accord avec vous: l'amour fout les jetons.

Écrit par : Sophie | 27/04/2013

J'ai adoré "Sans toit ni loi", avec une Sandrine Bonnaire tellement investie dans ce rôle que j'avais l'impression que ce n'était pas un film. Tout était tellement crédible, jusqu'au délabrement progressif des chaussures et des vêtements, que ça m'a vraiment impressionnée. J'ai bien aimé "les glaneuses", aussi, je n'ai pas vu "les plages d'Agnès".

Écrit par : Julie des Hauts | 28/04/2013

Oui ce film est puissant

Écrit par : Sophie | 28/04/2013

Les commentaires sont fermés.