01/10/2012
Que faisiez-vous en 1913? à part mourir dans les tranchées
Tiens par exemple Claude Simon. Eh bien Claude Simon on sait ce qu'il faisait en 1913: il naissait.( il a reçu ensuite le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre en 1985). Péguy publiait "L'argent" et Gide refusait à Proust (ils ont 2 ans d'écart)d'éditer "Du côté de chez Swan".
Antoine Compagnon -ah Antoine Compagnon et l'irrésistible déception qu'il me procure toujours, car j'aime être déçue par Antoine Compagnon- va consacrer à partir de janvier son cours au Collège de France, à Proust et l'année 1913. Vous voyez le truc? On sera en 2013 et il parlera de Proust pile cent ans plus tôt. Sacré Antoine!
Et vous que faisiez-vous en 1913 ? (à part mourir dans les tranchées)
19:28 | Lien permanent | Commentaires (4)
Avec un pull mais il faisait beau
C'était hier la veille du premier octobre, jour de rentrée des classes de la génération de mes parents et de mes grands-parents, les vendanges étaient faites. Hier chez ma soeur il faisait beau mais j'avais un pull, il faisait un peu frais. Dans son jardin il n'y a plus de roses. Une petite fille de deux ans faisait de la peinture à pleines mains, ma soeur qui est sa grand-mère lui avait enfilé par dessus ses habits un grand tee-shirt blanc avec des rayures bleues, on aurait dit Picasso à Vallauris. Ensuite elle a ramassé des noisettes dans un petit panier. Vertige de penser au temps où elle aura mon âge. Peut-être que les jardins n'existeront plus, ni les noisettes, ni la peinture. En tout cas ça n'existera plus depuis longtemps pour moi. Ce soleil, les ombres, la vigne vierge rouge, les dimanches, les octobres, tout ça, pulverisé.
06:29 | Lien permanent | Commentaires (4)
30/09/2012
Quel est votre livre préféré? (écrivain mort, on fera les vivants après)
Quel est votre livre préféré? Ne réfléchissez pas trop, sinon ce n'est pas amusant! Allez je commence, moi c'est Le lys dans la vallée, de Balzac.
Oui j'ai dit qu'il ne fallait pas trop réfléchir. (Par exemple Les mémoires d'outre-tombe et La vie de Rancé, ça ne compte pas, c'est un médicament. )
21:54 | Lien permanent | Commentaires (12)