UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2012

Avec un pull mais il faisait beau

300920121104.jpg

 

C'était hier la veille du premier octobre, jour de rentrée des classes de la génération de mes parents et de mes grands-parents, les vendanges étaient faites. Hier chez ma soeur il faisait beau mais j'avais un pull, il faisait un peu frais. Dans son jardin il n'y a plus de roses. Une petite fille de deux ans faisait de la peinture à pleines mains, ma soeur qui est sa grand-mère lui avait enfilé par dessus ses habits un grand tee-shirt blanc avec des rayures bleues, on aurait dit Picasso à Vallauris. Ensuite elle a ramassé des noisettes dans un petit panier. Vertige de penser au temps où elle aura mon âge. Peut-être que les jardins n'existeront plus, ni les noisettes, ni la peinture. En tout cas ça n'existera plus depuis longtemps pour moi. Ce soleil, les ombres, la vigne vierge rouge, les dimanches, les octobres, tout ça, pulverisé.

 

Commentaires

magie de l'enfance, espoir d'un avenir, nostalgie d'un temps passé, la rentrèe des classes était aussi le 1er octobre pour moi, odeur de cahiers, d'encre sur les mains, de porte plume, de livres, d'école centenaire, plancher en bois, soleil sous les tilleuls de la cour, feuillage se parant d'or ; mes petites filles voient-elles la même chose ? je ne sais, elles vivent protégées de la grande ville proche, on leur apprend encore les chataignes, les noisettes, le soleil, les fleurs, les poissons, les grenouilles de leur étang, la peinture, tant mieux ; je n'ose penser au futur, je le leur souhaite serein, les verrai-je ?

Écrit par : jos | 02/10/2012

- Jos: tous vos mots sont beaux

Écrit par : Sophie | 02/10/2012

merci sophie, bof! j'aime les mots, en honneur à mes maitresses d'école, parfois ils restent enfouis, je ne sais pourquoi

Écrit par : jos | 03/10/2012

- Jos: voilà! par exemple j'aime que vous disiez ça: "parfois ils restent enfouis"

Écrit par : Sophie | 04/10/2012

Les commentaires sont fermés.