04/10/2012
L'île de la passion, avec les fous masqués
Le Greco
Finalement j'ai trouvé où partir en vacances jusqu'à lundi. Je pars à l'île de la Passion. (qui s'appelle des fois Clipperton). C'est à douze mille kilomètres mais c'est en France, c'est un territoire français. Je vous jure. Il n'y a pas d'habitants. Comme ça je ne m'engueulerai avec personne. Il y a juste des fous masqués. Et les fous masqués ce sont des oiseaux. Vous voyez que je me suis un peu renseignée. Je ne pars pas à l'aventure comme ça. Loin s'en faut. Mais je sens que vous ne me croyez pas que c'est la France ce petit truc de 11kms carrés. Eh bien, si, si, c'est la France. C'est la France pour qu'on puisse y pêcher tout le thon qu'il y a autour. Mais à l'origine c'était la France parce qu'en 1858 la France a décidé que ça serait à elle, que ça serait pratique si le canal de Panama était percé vu que c'est dans le coin et que comme ça on pourrait y construire une sorte de Saint-Tropez pour les bateaux à vapeur.Il parait que personne n'a trouvé à redire à cette appropriation. Et donc Clipperon est devenue française en hommage à Jean-Sébastien Bach. L'hymne national est la Passion selon Saint- Matthieu. Je résume: là-bas des fous masqués français et des thons, pas masqués, français, écoutent Bach avec un béret basque sur la tête.
Je n'aurai pas d'effort de langue à faire, je pourrai utiliser les timbres qui sont dans mon portefeuille pour vous envoyer des cartes postales, et comme dirait l'homme au hot-dog (vous vous souvenez qui c'est?): "Moi, tant que je suis en France, je ne suis pas inquiet" (il l'a dit en vrai). Pour les banques je ne sais pas. En tout cas à Wallis et Futuna parait-il qu'elle n'est ouverte que deux jours par mois. (J'aimerais bien travailler dans cette banque). Et pour Wallis et Futuna, merci Sandra!
petit foufou masqué guettant un peu anxieux sur la ligne d'horizon l'arrivée de mon bateau
23:16 | Lien permanent | Commentaires (10)
Merveilleux
Patrick Modiano et Françoise Hardy en 1969
21:48 | Lien permanent | Commentaires (10)
Mes non-vacances aux îles Fidji
Je vais vous dire pourquoi je suis très contente de ne pas partir aux îles Fidji:
- parce que je ne sais même pas où c'est, alors je ne saurais pas dans quelle direction partir (bon, je regarde, ça fait quand même une trotte, c'est dans le Pacifique)
- parce qu'il y a en fait 322 îles Fidji, laquelle choisir? un truc à prise de tête
- parce que je ne connais même pas la capitale. Bon, c'est Suva. Remarque j'aimerais bien dire "je pars en vacances à Suva". Et ajouter "et je vous emmerde". (Ce que je ne dis jamais. Sauf en cas de départ à Suva)
- parce que mes vacances finissent lundi, j'ai peur que ça fasse un peu juste
- parce que je raterais France-Japon demain au stade de France
- parce que je ne pourrais pas me recoucher le matin quand tout le monde est parti, ouvrir grand la fenêtre et entendre la pluie tomber très fort en pensant que le métro roule sans moi dedans, et ça c'est vraiment les vacances idéales!
Mais je vais vous dire aussi pourquoi je regrette de ne pas pouvoir le faire (aller aux îles Fidji):
- parce que j'adore leurs armoiries
C'est pas un éventail (ou un artichaut?) que tient le personnage à droite ?
- Parce que j'aime beaucoup prendre l'avion, je trouve ça magique (je ne suis pas du tout écolo, je ne crois pas à l'homéopathie, je fais mes gâteaux dans des moules cancérigènes, et je mange cinq bounty et toblerone par jour )
- Parce que franchement, sans vouloir faire de la peine à personne, ça me changerait les idées!
- Parce que je suis sûre que c'est beau à crever
- Parce qu'il parait qu'il y a des beaux coquillages
- Et parce que rerevaka na kalou ka doka na Tui. Bien sûr. C'est la devise des Fidji, et ça veut dire "tu rêves à quoi (= rerevaka) mon amour (amour se dit kalou en fidjien) quand (= ka) tu dors (=doka) avec (=na) moi (moi c'est Tui)?". Et je vous préviens aux îles Fidji ils savent que c'est une belle question à laquelle il ne faut toutefois jamais répondre, c'est pour ça qu'elle est belle.
09:20 | Lien permanent | Commentaires (3)