UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2013

Childe Hassam (1859-1935), grâce à Sabine et de Sabine à Obama

 

Childe Hassam - Rue Montmartre Paris.jpg

marchande de fleurs à Montmartre


Grâce à Sabine j'ai retrouvé qui a peint le premier chapeau bleu du billet des chapeaux bleus, ou plutôt c'est Sabine très douée qui a trouvé.

Et vous savez quoi, kesskejvoi? Il y a un tableau de lui dans le bureau d'Obama, "Avenue in the rain", c'est Obama qui l'a accroché là, Michèle tenait le marteau.


The-Avenue-in-the-Rain childe hassam.jpg

 

A part ça, qui est vrai, voilà d'autres tableaux:

"Village breton" dédié à Jos:


village-scene-breton.jpg

 

 

 

"Nuit de juillet" en-dessous

 

july-night.jpg

 

 

"Clarissa":

 

Childe Hassam21.jpg

 

 

 

 


Bon anniversaire Stendhal qui aurait aujourd'hui 230 ans, il est né en 1783

230120131570.jpg

 

 

Philippe-Jacques Loutherbourg, si j'habitais à Strasbourg

 

2006AG8472.jpg

(1788)

 

Si j'habitais à Strasbourg, j'irais voir au musée des beaux-arts l'exposition des tableaux de  Loutherbourg, ce peintre admiré par Diderot, qui lui disait en même temps de se méfier de ses facilités. Je ne le connaissais pas jusqu'à un article sur lui hier dans Libération. J'ai regardé ce que je pouvais de tableaux sur internet, lu d'autres articles, appris qu'il avait créé son Eidophukiston, un peu difficile à placer dans la conversation, certes mais, sûrement d'un effet sûr, et en tout cas pour lui, au grand succès.

"Eidophukiston" qui veut dire en grec "spectacle de la nature".( Lisez Libé bon sang pour être savants!!! ) était une sorte de petit théâtre avec des automates et des décors terrifiques qui surgissaient, des décors changeants, époustouflants.

eidophusikon.gif

 

Donc Loutherbourg né à Strasbourg en 1740 mais dont les parents étaient anglais, retourne en Angleterre en 1771 devient décorateur de théâtre, tout en continuant à peindre à tire-larigot, des scènes d'orages, de tempêtes, de naufrages, d'avalanches, de ponts qui se cassent la gueule, très "romantiques" mais avec beaucoup de puissance, pas neuneu du tout.

Regardez la bataille d'Aboukir, cette splendeur (je ne suis pas objective, j'adore les batailles navales):

 

31189.jpg

 

L'exposition s'appelle "Tourments et chimères" (prout prout), c'est fermé le mardi et c'est jusqu'au 18 février.