UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2013

Claudine Guérin de Tancin (1682-1749)

"L'amour nous fournit les erreurs dont nous avons besoin" (Madame de Tancin)

 

190120131561.jpg

par la fenêtre il y a 5 minutes



- Claudine Guérin de Tancin, je vous présente la pluie qui passe, ses passantes et ses passants; Pluie qui passe, passantes et passants, je vous présente Claudine Guérin de Tancin.

-"Enchantée" dit-elle

- Enchantés, dites-vous.

claudine-alexandrine-guerin-de-tencin_1682-1749.jpg

 

- Et qu'est ce que vous avez fait de beau dans la vie, Claudine? Asseyez-vous et parlez-nous un peu de vous. Vous étiez si célèbre et nous ne vous connaissons pas.

- Oh! Au moins vous avez lu "Les malheurs de l'amour"? C'est mon troisième roman. Il a eu un succès fou.

334px-TencinMalheursAmour.jpg

- Ah le titre est magnifique ! Nous ne l'avons pas lu. Existe-t-il encore?

- Je ne sais pas, les siècles ont passé, les malheurs de l'amour existent-ils encore? Voulez-vous dire que l'amour n'existe plus aujourd'hui ou qu'il ne soit plus un malheur?

- L'amour n'a pas péri mais nous voulions parler du livre

- Vous chercherez sur internet! C'est là que vous m'avez trouvée n'est-ce pas?

- Ma foi c'est vrai, et vrai aussi vous êtes la mère de d'Alembert qui a mis sa culotte à l'envers?

- Hi hi c'est Dagobert. D'Alembert était très sage. Fou de mathématiques. C'est incroyable comme des enfants élevés de la même façon peuvent être différents!

- Vous réécrivez l'histoire, Claudine!

- Plait-il?

- C'est qu'il nous semble que vous avez abandonné D'Alembert sur les marches d'une chapelle le lendemain de sa naissance quand même...

- C'était plus élégant que sur le parking du Carrefour, non? Bah vous ne pouvez pas comprendre, j'avais mes raisons que je vous expliquerai, un jour peut-être, ou d'autres vous en parleront, certains de mes amis...

- Fontenelle?

- Fontenelle oui, quel grand ami, regardez j'ai sa photo dans mon portable

700px-Fontenelle_2.jpg

 

  Je l'adore, savez-vous qu'il a traversé un siècle: il est né en 1657 et il est mort 100 ans plus tard. Mais aussi Marivaux, Montesquieu...qui fréquentaient mon salon

- Vous étiez une femme de lettres?

- Voilà! Diderot m'appelait "La belle et scélérate chanoinesse Tencin".Stendhal ensuite m'a donnée comme modèle à sa soeur. J'ai été libre et j'ai aimé qui je voulais. J'ai gagné plein d'argent  en intrigant comme une damnée. J'écrivais à Richelieu... enfin je suis un peu lasse, vous permettez? je me retire, je reviendrai....si vous le voulez. En attendant pensez à cela, cette maxime que j'ai écrite et que vous avez recopiée en haut de ce billet, Lacan n'en aurait-il pas raffolé? A ce propos,  auriez-vous son 06? "

- Je vous trouve ça bien sûr. Merci Claudine. Courrez vite avant que la neige ne reprenne!

- Oui je me sauve, amusez-vous un peu. Et puis, n'oubliez pas mes soeurs: "On ne se dit jamais assez nettement que l'on n'est pas aimée". !



 

 

Commentaires

Merci Sophie de ce dialogue empli de verve et d'humour,
Claudine Guérin de Tancin semble avoir bien vécu....la machine à remonter le temps fonctionne avec Sophie

Écrit par : jos | 19/01/2013

Enchantée !

Écrit par : sabine | 19/01/2013

Il y en a de la neige chez toi ..!, ici grisaille

Écrit par : jos | 19/01/2013

Trés amusant, ce dialogue. Tu as une imagination débordante et réjouissante.

C'était quand même une belle garce, pour avoir abandonné son enfant !

Écrit par : Julie des hauts | 19/01/2013

Sophie, quel talent! Je me disais bien que "La pluie qui passe" était une variante moderne des salons du XVIII ème siècle.

Écrit par : Fanfan | 19/01/2013

Besoin, besoin, c'est vite dit, hein!
Très bien ce dialogue de femmes. (Lacan et Fontenelle doivent être ravis.)

Écrit par : Marie-Hélène | 23/01/2013

Les commentaires sont fermés.