25/04/2013
Juana de Ibarbaru (1892-1979)
Juana de Ibarbaru
Je ne connais rien de l'Uruguay. Hier je me suis rendue compte que Supervielle était né en Uruguay. Il est né en 1884. Voilà Juana de Ibarbaru, une femme que je n'épouserais pas, tellement belle mais du genre à écrire des poèmes en se lamentant au lieu d'éplucher les patates, merci bien, je cherche une éplucheuse de patates. En fait Juana de Ibarbaru est une poète très connue en Uruguay et d'après ce que j'ai compris elle n'est pas traduite en français. Lisez la dans le texte et à la question "Tu lis quoi en ce moment" répondez d'un air négligent "Rouana dé Ibarrrbarrrou, c'est vraiment texquis" avec des r bien gutturaux et en faisant bien la liaison. Sinon, vous savez que non seulement Supervielle mais aussi Lautréamont et Jules Laforgue sont nés à Montevideo?
J'y pense: vous savez au moins situer l'Uruguay, bande de nuls en géographie? Et où est Montevideo, au Nord, à l'Ouest, au Sud du pays?Quelle honte! Et vous pouvez citer un fleuve et de quoi vit le pays? Heureusement que je suis là pour vous instruire un peu.
Regardez je vous mâche le travail. Voilà une carte. Et le fleuve c'est facile c'est l'Uruguay.Le pays et le fleuve ont le même nom.
Il y a 19 habitants au km2 et 97 en France.
Et la devise du pays est "Libertad ou muerte", ce qui a de la gueule mais ne mange pas de pain je suis d'accord. Et puis l'Uruguay a gagné la coupe du monde de foot en 1930 et en 1950. Ils sont très forts en foot.
Juana avait 38 ans en 1950, peut-être a-t-elle vu ce match avec un amoureux? Si j'étais un homme j'adorerais aller au stade avec elle. Là je crois qu'elle a l'air triste parce que son amoureux l'a laissée à la maison. Rien d'autre à faire pour elle qu'écrire des poèmes tristes.
C'est triste.
23:25 | Lien permanent | Commentaires (9)
24/04/2013
Moi qui ai toujours rêvé d'une femme
Mariage du duc de Bourgogne, Antoine Dieu
Voilà ça y est, moi qui ai toujours rêvé d'une femme, je vais pouvoir en épouser une. Jour de liesse.
Elle jettera les rouleaux de papier toilette vides, elle pliera en piles géométriques mes culottes et mes soutien-gorge, elle fera un peu de repassage, elle ne sera pas à l'article de la mort au premier rhume, elle ne gémira pas sur la marche du monde, elle n'aura pas envie de faire une oeuvre, elle saura faire plusieurs choses à la fois et elle croira que je l'aime encore plus si elle me fait du bon manger, non mais vraiment vive ma future épousée !
22:49 | Lien permanent | Commentaires (6)
"Adieu chardons fleuris, azur frais des pampas..." (Supervielle)
Enfant jouant avec un camion, Picasso, 1953, 130 x 96,5
Hop la vie s'en va petit à petit. Retiens la nuit etc. Des choses n'ont plus aucune importance. D'autres beaucoup plus. Les couleurs, le ciel, le courage, la douceur, les jambes qui marchent.
(le vers de Supervielle c'est dans un poème qui s'appelle "Adieu à l'Estancia". L'Estancia c'est l'endroit où il est né en Uruguay. J'aime beaucoup ce poème et quand il dit "Adieu mes chers eucalyptus, il est tard, je vous quitte")
09:17 | Lien permanent | Commentaires (15)