21/04/2013
Aimez-vous comme Rilke, Maria Mela Muter?
C'est une femme peintre que Rilke a aimée. Voilà Colette, une chouette, Emile Verdet.
12:19 | Lien permanent | Commentaires (3)
Merline (Baladine Klossowska,1886-1969): délicatesse, délicatesse, délicatesse
Baladine ici avec Mainer Maria Rilke en 1923
Pendant 6 ans Baladine a été le grand amour de Maria Rilke et l'inverse, même si l'irruption de cet amour dérangeait les plans de solitude de Rilke à ce moment-là, ce qui est bien normal, l'amour ne dérange-t-il pas toujours les choses?Il l'appelait Merline et quelques unes des lettres qu'il lui a écrites de 1919 à 1922, la plupart en français sont éditées aux éditions du Seuil. En fait il lui a écrit jusqu'à sa mort en 1926. Je ne sais pas si d'autres lettres sont publiées.
Baladine est la mère de l'écrivain Pierre Klossowski et du peintre Balthus qui s'appelle Balthazar. Séparée ou veuve je n'ai pas bien compris, elle tombe amoureuse de Rilke et c'est ainsi que Rilke entre dans la vie de Balthus quand il a onze ans et écrit la préface du livre de Balthus sur le chat qu'il avait trouvé et perdu petit. Rilke est paternel, tendre et attentif avec les deux fils de Baladine.
Ainsi la grand-mère de Thadée de Rola dont je lis le Journal depuis hier est Baladine dont le nom de jeune fille était Spiro.
Elle était peintre. Voilà ses deux fils peints par elle. Délicatesse.
voilà Balthus petit avec son chat
et Maria Rilke (avec des espadrilles rouges?)
et encore Rilke
"Quand Rilke venait chez moi, nous étions quatre enfants heureux" (Baladine Klossowska)
07:52 | Lien permanent | Commentaires (3)
20/04/2013
D'autres zigotos
Loulou de La Falaise et Thadée Rola de Klossowski le jour de leur mariage en 1977
Après le mariage de mes parents, celui de ces zigotos-là. Elle, muse d'Yves Saint-Laurent (Roland, ne lisez pas ce billet, Pierre Bergé n'est pas très loin!), lui fils de Balthus (Pierre Klossowski est le frère de Balthus). Un mariage de 34 années terrminée par sa mort à elle il y a deux ans. Il vient de publier son journal sous le titre de "Vie rêvée". Je vais le lire. Décadents? Peut-être. Mais magnifiques, vraiment magnifiques.
PS qui n'a rien à voir mais primordial! Jos, je croyais que non mais Sabine dit dans un commentaire qu'elle a fait le cake au citron avec des myrtilles surgelées, et que ça marche très bien!
20:25 | Lien permanent | Commentaires (4)