22/04/2013
"Je t'envoie la photo d'un oiseau qui vient tous les jours chez moi" (Julie)
photo: Julie
J'aime beaucoup ouvrir ma messagerie et trouver cet envoi de Julie. Merci!
22:48 | Lien permanent | Commentaires (16)
Le mariage, la fidélité, comme un camping-car
Le Caravage
Je ne suis pas spécialement pour le mariage et je ne suis pas spécialement contre non plus. Pour moi c'est comme le camping-car. Il y en a à qui ça plait, d'autres à qui ça plairait, certains qui ont ça en horreur, d'autres qui ne voudraient pas essayer. Par exemple moi j'ai un à priori contre le camping-car. Quant au mariage j'ai déjà essayé. Dix-sept ans. Mais c'était le mariage avec un homme précis.Rien ne dit que ça ne serait pas délicieux... ou encore pire avec un autre. Par exemple si Hubert Védrine me demandait en mariage je ne dirais pas non. J'adorerais un mari qui s'appellerait Hubert.
Je ne me sens fondée à avoir aucune idée définitive sur le mariage. J'ai une idée sur le mien mais c'était le mien. Je n'ai aucune position sur cette histoire de mariage qui pourtant a traversé toute ma vie.
Comme plein de petites filles je voulais me marier. En sixième je dessinais des robes de mariée dans les marges de mes cahiers de brouillon et je regardais des heures les vitrines des photographes qui exposaient des grands portraits en noir et blanc de mariés. Il m'en est resté d'ailleurs un goût que j'avoue pour ces photos-là. Tous les mariés en noir et blanc me touchent quand ils posent. En couleurs ils ne me font en général ni chaud ni froid, ils me dégoûtent vaguement le plus souvent.
Ensuite j'ai eu 20 ans à l'époque où se marier était honteux, inenvisageable. Comme avoir une voiture. Ou s'intéresser au foot. Ou mettre un soutien-gorge. Tiens oui, ces 4 refus disent bien ce temps-là. Lointain. Le temps aussi où on disait que la famille était une prison. (Et là j'ai une opinion: je crois que c'est très souvent le cas. Remarque, le mariage aussi.) En fait à cette époque l'idée de couple était comment dire..."bourgeoise" et l'idée de fidélité et de jalousie aussi. Et ce n'était pas idiot.
Et puis à 35 ans ça m'a pris comme une claque: je me suis mariée.
Aujourd'hui plus grand monde se marie,on peut avoir des enfants sans être marié, on peut se marier et avoir des enfants, on peut être divorcé, on peut aussi vivre avec un homme si on est un homme et une femme si on est une femme. Je ne suis pas sûre d'ailleurs que des tonnes d'homosexuels meurent d' envie de se marier, mais l'idée que certains pourraient en avoir le droit révulse une grande quantité de gens. En général ceux qui expriment ce refus ne peuvent pas supporter les homosexuels. Pourtant,- ou parce que-, nous le sommes tous plus ou moins. (+ pour moi avec Monica Belluci qu'avec Christine Boutin, je ne sais pas pourquoi)
Bon. Tant qu'à terrasser mes lecteurs les plus conservateurs, je ne suis pas sûre non plus d'être pour la fidélité. C'est une idée qui à moi est impossible. Comment dirais-je le contraire? Mais ceux qui peuvent aimer la même personne de vingt ans à cent ans, ça ne me dérange pas, je trouve ça exquis -quand c'est réciproque- . Moi ça m'aurait affreusement ennuyée et Dieu soit loué ça ne s'est pas passé comme ça.
Vous avez compris: à mes yeux, mari + fidélité au mari + dans un camping-car = la horreur absolue (la horreur c'est pire que l'horreur).
Mais il y a pire: mari + fidélité + camping-car plein d'enfants. Aië aïe aïe!
Sauf peut-être avec Hubert Védrines.
22:40 | Lien permanent | Commentaires (17)
21/04/2013
Querelle de chiffres autour de la manif "Poulet à l'estragon pour tous"
culture clandestine d'estragon de l'espèce "estragon mauve" (peut-être un estragon homosexuel)
Environ 900 000 personnes selon les organisateurs et 3000 selon la police ont défilé cet après-midi aux cris de "Poulet rôti sale con" pour défendre le poulet à l'estragon. Les manifestants habillés en vert (estragon) s'en sont pris sur le parcours à plusieurs rôtisseries tandis que quelques poules d'un groupuscule ultra-violent étaient tenues en respect par plusieurs cars de CRS. Les poules haranguaient les CRS "Les poulets avec nous!" . Les poules d'un autre groupuscule se dépoitraillaient. D'une mouvance très marxiste elles avaient peint sur leurs seins "Label rouge". Elle était loin la première manif bon enfant de janvier. Une barricade d'oeufs était dressée symboliquement devant la statue d'Henri IV (roi de la poule au pot). Frigide Basquaise grimpée sur la barricade les pieds dans les oeufs criait: "Hollande veut du jaune d'oeuf, il en aura!". Béatrice Okeuri armée d'un batteur à oeufs géant montait les blancs en neige, répétant aux journalistes "Ce n'est pas pour rien qu'on ne bat pas les noirs en neige".
On ne lâchera rien"disaient les manifestants: "Même quand la loi du poulet rôti-patates sera votée on sera encore là". "Mais le poulet à l'estragon pour tous ne vous enlèvera rien" argumentaient ses partisans. Guaino ivre de gloire répétait "Moi je sais ce que c'est d'avoir été élevé sans chicken" et des larmes coulaient sur ses joues bénies par les évêques impeccablement estragonnés.
"Dispersez-vous dans le calme, on dirait une basse-cour, rentrez chez vous dignement, prenez-vous par la feuille d'estragon et faites la chenille, montrez leur ce qu'est la civilisation" recommandait dans le mégaphone le service d'ordre.
Copé demande la démission du gouvernement. Il parait que l'Express de la semaine va titrer "Hollande, la poule mouillée" et Le Point "Volatile humide". Mélenchon veut une VIème république. Le Front de gauche est devenu Front de l'estragon. Le canard enchaîné a dit "C'est le front de l'extra-con". Le pays n'a jamais été aussi divisé. Marine Le Pen a créé un nouveau grand parti de rassemblement "Les cocottes en papier" dont le logo est une de ces cocottes. 79% des français voteraient pour elle si une élection avait lieu maintenant. Les députés se battent à l'Assemblée, les élèves avec les profs, les femmes avec les hommes. C'est mai 68 ! C'est les années 30!
"Je veux pouvoir dire à mon poulet rôti aux patates que j'ai fait tout ce que je pouvais" confie un homme dans la foule. "18 pays ont adopté le poulet à l'estragon, je suis fier de porter cette loi" disait un autre.
Le débat n'est pas près de se fermer.
21:48 | Lien permanent | Commentaires (11)