25/04/2013
Juana de Ibarbaru (1892-1979)
Juana de Ibarbaru
Je ne connais rien de l'Uruguay. Hier je me suis rendue compte que Supervielle était né en Uruguay. Il est né en 1884. Voilà Juana de Ibarbaru, une femme que je n'épouserais pas, tellement belle mais du genre à écrire des poèmes en se lamentant au lieu d'éplucher les patates, merci bien, je cherche une éplucheuse de patates. En fait Juana de Ibarbaru est une poète très connue en Uruguay et d'après ce que j'ai compris elle n'est pas traduite en français. Lisez la dans le texte et à la question "Tu lis quoi en ce moment" répondez d'un air négligent "Rouana dé Ibarrrbarrrou, c'est vraiment texquis" avec des r bien gutturaux et en faisant bien la liaison. Sinon, vous savez que non seulement Supervielle mais aussi Lautréamont et Jules Laforgue sont nés à Montevideo?
J'y pense: vous savez au moins situer l'Uruguay, bande de nuls en géographie? Et où est Montevideo, au Nord, à l'Ouest, au Sud du pays?Quelle honte! Et vous pouvez citer un fleuve et de quoi vit le pays? Heureusement que je suis là pour vous instruire un peu.
Regardez je vous mâche le travail. Voilà une carte. Et le fleuve c'est facile c'est l'Uruguay.Le pays et le fleuve ont le même nom.
Il y a 19 habitants au km2 et 97 en France.
Et la devise du pays est "Libertad ou muerte", ce qui a de la gueule mais ne mange pas de pain je suis d'accord. Et puis l'Uruguay a gagné la coupe du monde de foot en 1930 et en 1950. Ils sont très forts en foot.
Juana avait 38 ans en 1950, peut-être a-t-elle vu ce match avec un amoureux? Si j'étais un homme j'adorerais aller au stade avec elle. Là je crois qu'elle a l'air triste parce que son amoureux l'a laissée à la maison. Rien d'autre à faire pour elle qu'écrire des poèmes tristes.
C'est triste.
23:25 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Nulle en géo, j'aurais été bien incapable de placer l'Uruguay sur une carte, et encore bien plus incapable de citer le nom du fleuve, et pourtant, c'est facile. On dit quoi ? On dit :"merci Sophie".
Elle est belle cette dame, elle a des yeux renversants.
Écrit par : Julie des Hauts | 26/04/2013
Oui, Merci Sophie, c'est la moindre des choses ! Chaque jour je vais m'étonner d'avance sur votre blog....j'ai pourtant bien étudié l'Amérique dans mon Ecole qui m'a tout appris entre 13 et 17 ans, avec ces cartes dessinées au porte plume et sans calque..j'étais plus calée que maintenant en Géo ! Ca y est, j'ai "enregistré" l'Uruguay" maintenant avec ce nom qui nous faisait sourire : Montevidéo...que nous traduisions par " monter vite et haut" en escaladant les 5 étages qui nous séparaient de nos classes . Toutes les amies de mon âge sont encore de ce monde...toutes veuves....M.L.L
Écrit par : meregrand | 26/04/2013
Julie et Mèregrand:c'est moi qui vous dis merci de vous amuser de mes divagations! Uruguayennes !
Écrit par : Sophie | 26/04/2013
Dans mon école, on ne parlait que de la France, on savait le nom des départements avec le chef-lieu (Corrèze chef lieu Tulle) j'aimais bien le mot "tulle" alors c'est le premier que j'ai retenu, avec le Finistère, car mon père venait de là. En revanche, on ne parlait jamais des pays étrangers..... C'était sans doute la mode en ce temps là.
Écrit par : Julie des Hauts | 27/04/2013
Moi aussi on ne parlait que de la France, et du Mont Gerbier de Jonc !
Écrit par : Sophie | 27/04/2013
et aussi les noms des fleuves et leurs affluents par coeur...et les principales villes...souvenirs..souvenirs..ça fait du bien ,
quoique... en ce moment (mieux vaut tard que jamais) nous mettons sur l'ordinateur les diapos et films Super 8 que mon époux faisaient à l'époque de sa et notre jeunesse, alors là pour avoir le moral c'est pas "top"..nous étions trop beau..! (ceci dit sans orgueil, avec juste de la nostalgie , que je n'aime pas,) mais il fallait le faire, mon époux étant souffrant a souhaité revoir tout cela et moi aussi, ma fille va les arranger ensuite
bon dimanche à tous
Écrit par : jos | 28/04/2013
Jos ! exactement ce que je ressens quand on sort du grenier les diapos sur lesquelles n'avait trente ou même quarante ans !!!!! Quand je compare avec ce que je rencontre dans le miroir maintenant, ça me dérange vraiment, mais bon, c'est la vie, et pour me consoler, je me dis que la seule façon de ne pas vieillir c'est de mourir jeune, ce qui n'est pas franchement souhaitable.
Bon dimanche
Écrit par : Julie des Hauts | 28/04/2013
oui, Julie, c'est la vie et nous n'y pouvons pas grand chose...
Écrit par : jos | 28/04/2013
Jos, Julie: sans blaguer, les hommes ne se disent pas cela
Écrit par : Sophie | 28/04/2013
Les commentaires sont fermés.