UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2016

Les Cordeliers

Theroigne.jpgThéroigne de Méricourt

Bon. Je viens seulement de comprendre que les révolutionnaires se réunissaient dans des couvents (couvent des Jacobins, couvent des Feuillants, couvent -franciscain- des Cordeliers...sans doute réquisitionnés ?). Ce sont les Cordeliers qui organisent la manifestation du 17 juillet. Depuis mai ils ne se réunissaient plus dans le couvent dont ils avaient été expulsés, (par qui?), mais à l'hôtel de Genlis rue Dauphine: Danton, Desmoulins, Marat, Fabre d'Eglantine, Choderlos de Laclos font partie des Cordeliers. Et une femme aussi, Théroigne de Méricourt.

C'est eux aussi qui préparent l'insurrection du 10 août 92 quand le peuple s'empare des Tuileries. Le lendemain, instauration du suffrage universel et Danton est nommé ministre de la justice. La famille royale est alors emmenée en prison ( Madame Elisabeth ne quitte pas son frère). Première exécution par guillotine. (Ah bon ? pas avant?). Les congrégations religieuses sont dissoutes.

Et en même temps la Prusse et l'Autriche entrent en guerre.

Ensuite ce sont les massacres de Septembre et la victoire à Valmy.

Vous me croyez si je vous dis que petit à petit les brumes de mon cerveau se dissipent?

Ceci dit, je ne sais rien encore des Girondins !

Les Feuillants

Feuillans1791.jpgMaintenant que l'histoire m'intéresse, j'ai de l'occupation sur la planche, car je n'y connais rien. Après "Madame Elisabeth" d'Anne Bernet,je lis "Varennes" de Mona Ozouf, et si je comprends grosso modo ("on est pas des neuneus !"), tout aussi m'échappe. Par exemple, les Feuillants. C'est qui les Feuillants ?  C'était qui ? Ils pensaient quoi ? (A part avoir un nom de friand).

Eh bien il s'agit de gars du club des Jacobins qui ont fait une scission après la fuite à Varennes.Choderlos de Laclos dont j'avais appris le rôle politique en lisant des livres sur madame de Staël avait mis en oeuvre une pétition proposant la déchéance du roi. C'était le 16 juillet 1791.Le lendemain une nouvelle pétition surenchérit dans le même sens. Manif sur le Champ de Mars. On tire sur la foule.Ordre de La Fayette. 50 morts. Encore une coïncidence, c'était le 17 juillet, comme aujourd'hui. Des Jacobins effrayés par cette montée de la violence quittent leur club (des jacobins) et fondent celui des Feuillants, appelé ainsi parce qu'ils se réunissent au couvent des Feuillants, tout près de l'Assemblée Nationale.

16/07/2016

Madame Elisabeth

IMG_20160716_145646.jpgQuand on avait un fou rire, ma grand mère disait: «pense à la mort de Louis XVI», mais ça ne me faisait ni chaud ni froid. Longtemps je suis restée de marbre face aux histoires de roi. Et voilà qu'avec l'âge je prends un virage Stéphane Bern. Je viens de lire un livre sur Madame Elisabeth, la soeur de Louis XVI. Et nous sommes retournés cet après midi dans le parc de sa maison à un ou deux kilomètres du château de Versailles. C'est un endroit ravissant. Il n'y a jamais foule, mais là vraiment il n'y avait personne. C était charmant.IMG_20160716_145623.jpg