Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2016

Les Cordeliers

Theroigne.jpgThéroigne de Méricourt

Bon. Je viens seulement de comprendre que les révolutionnaires se réunissaient dans des couvents (couvent des Jacobins, couvent des Feuillants, couvent -franciscain- des Cordeliers...sans doute réquisitionnés ?). Ce sont les Cordeliers qui organisent la manifestation du 17 juillet. Depuis mai ils ne se réunissaient plus dans le couvent dont ils avaient été expulsés, (par qui?), mais à l'hôtel de Genlis rue Dauphine: Danton, Desmoulins, Marat, Fabre d'Eglantine, Choderlos de Laclos font partie des Cordeliers. Et une femme aussi, Théroigne de Méricourt.

C'est eux aussi qui préparent l'insurrection du 10 août 92 quand le peuple s'empare des Tuileries. Le lendemain, instauration du suffrage universel et Danton est nommé ministre de la justice. La famille royale est alors emmenée en prison ( Madame Elisabeth ne quitte pas son frère). Première exécution par guillotine. (Ah bon ? pas avant?). Les congrégations religieuses sont dissoutes.

Et en même temps la Prusse et l'Autriche entrent en guerre.

Ensuite ce sont les massacres de Septembre et la victoire à Valmy.

Vous me croyez si je vous dis que petit à petit les brumes de mon cerveau se dissipent?

Ceci dit, je ne sais rien encore des Girondins !

Commentaires

Je ne savais pas que Choderlos de Laclos avait fait partie de l'histoire de la révolution. J'ai tellement de trois dans mes connaissances que ça donne le vertige.

Écrit par : Julie | 18/07/2016

Je suis comme toi, je l'ai appris il y a quelques jours

Écrit par : Sophie | 19/07/2016

Les commentaires sont fermés.