UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2016

Les rêves

IMG_20160717_115725.jpgCette nuit j'ai rêvé que je lisais des livres à des petits enfants. J'ai rêvé qu'il y avait des gens assis par terre en tailleur et que je disais "Mais il y a que des profs ici!" et que j'ajoutais en me tournant vers maman qui était là: "Même maman. Elle était prof dans sa jeunesse" (elle était en fait "jardinière d'enfant", on disait comme ça). Puis la neige et la nuit tombaient. C'était difficile de trouver son chemin.

18/07/2016

"Coin de table" (1872)

coindetable.jpgHenri Fantin-Latour

17/07/2016

Et lui pendant ce temps ?

fr.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, Chateaubriand part en Amérique. On est en 1791. Se marie à son retour avec Céleste -pour avoir quelques deniers...qu'en fait elle n'avait pas trop-, puis part à Coblence rejoindre les émigrés qui se battent contre la république, ce qui ne fait pas long feu, et s'exile à Londres où il vit au début dans une dèche pas piquée des vers, crevant de faim littéralement. Mais il raconte tout ça à merveille évidemment, dans Les Mémoires d'Outre-tombe.

En fait, aussitôt épousée, Céleste qui n'avait que 18 ans, fut abandonnée. Ils sont séparés pendant 8 ans. Dans ses Mémoires, Chateaubriand tantôt l'accable -elle geint etc dit-il-  tantôt lui voue une tendresse épatée par sa fidélité, lui qui ignorait ce que c'était. Elle l'aime assez pour avoir envie d'être enterrée avec lui sur le Grand Bé à Saint-Malo. Mais il refuse, il veut faire "tombe à part" ! (c'est, parait-il,  l'expression de Julien Benda)