UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2016

Les Feuillants

Feuillans1791.jpgMaintenant que l'histoire m'intéresse, j'ai de l'occupation sur la planche, car je n'y connais rien. Après "Madame Elisabeth" d'Anne Bernet,je lis "Varennes" de Mona Ozouf, et si je comprends grosso modo ("on est pas des neuneus !"), tout aussi m'échappe. Par exemple, les Feuillants. C'est qui les Feuillants ?  C'était qui ? Ils pensaient quoi ? (A part avoir un nom de friand).

Eh bien il s'agit de gars du club des Jacobins qui ont fait une scission après la fuite à Varennes.Choderlos de Laclos dont j'avais appris le rôle politique en lisant des livres sur madame de Staël avait mis en oeuvre une pétition proposant la déchéance du roi. C'était le 16 juillet 1791.Le lendemain une nouvelle pétition surenchérit dans le même sens. Manif sur le Champ de Mars. On tire sur la foule.Ordre de La Fayette. 50 morts. Encore une coïncidence, c'était le 17 juillet, comme aujourd'hui. Des Jacobins effrayés par cette montée de la violence quittent leur club (des jacobins) et fondent celui des Feuillants, appelé ainsi parce qu'ils se réunissent au couvent des Feuillants, tout près de l'Assemblée Nationale.

Commentaires

Merci Sophie, j'apprends en vous lisant.

Écrit par : Marié Hatton | 17/07/2016

C'est génial que tu dises ça, j'adore ! Et moi j'apprends en écrivant les billets !

Écrit par : Sophie | 19/07/2016

Il me semble que dans les Misérables, Jean Valjean se refugie avec Cosette au couvent des Feuillantines..... Tu as des lectures étonnantes.

Écrit par : Julie | 18/07/2016

Ah oui, tiens je vais demander au Professeur. ...
Il me dit "ah oui c'est vrai".
Il te met 20/20 !

Écrit par : Sophie | 19/07/2016

Merci, professeur. Honorée je suis.

Écrit par : Julie | 20/07/2016

Les commentaires sont fermés.