UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2013

"Superbe et ombrageuse"

 

640x446xecouen-val-oise-musee-national-renaissance.jpg.pagespeed.ic.AHYXn9Ec4M.jpgDes endroits surgissent dans nos vies. Hop, aujourd'hui le château d'Ecouen. Je l'ai survolé en avion. à dos d'hirondelle (peut-être celle qui vient de chez Julie?) Il est à 20 kms de Paris. Bon, ça va, c'est faisable pour une hirondelle. C'est de la gnognotte par rapport à quand elles vont en Afrique. J'ai pris une photo. Là, au-dessus. Pas mal. Renaissance oui. Et qui abrite le musée de la Renaissance.  Parait-il. Je ne suis pas descendue de l'hirondelle.

Donc autrefois il y avait un château genre château fort, qui a été rasé pour construire le château "actuel". Le château était à Anne de Montmorency.

Surprise, ce n'est pas du tout une nana.(Parce que "Anne" c'est un prénom épicène. J'ai appris il y a 2 secondes ce que ça veut dire; ça veut dire masculin et féminin, comme Dominique. Vous le saviez, vous?)

Et en plus il est  duc et pair de France,  connétable, maréchal, baron, gouverneur de Languedoc, surintendant des finances ! Tout ça! (cumul des mandats). Sur le site du château, il est dit que son humeur était "superbe et ombrageuse"...(ça y est, je suis amoureuse)

(En bas du billet, émail (pas un email ) de Léonard Limosin, représentant Anne.Non, en fait je ne suis pas amoureuse)    

Il a eu 12 enfants (remarquez, ma grand-mère aussi) avec sa femme Madeleine de Savoie (quel joli nom, j'aurais adoré m'appeler comme ça): François, Henri, Charles, Gabriel, Guillaume, Eléonore, Jeanne, Catherine, Marie, Anne, Louise, Madeleine. Son livre d'heures (très connu; je ne savais pas) est à Chantilly. Ici (enfin, sous l'affiche de l'exposition qui ouvre demain au château): la chaste Suzanne (qui n'a donc pas eu 12 enfants).

Les voilà, sublimes,  en gisants:

ME0000034610_3.JPG

 

Il s'est fait tuer à 74 ans, en 1567,  dans une bataille contre une troupe de protestants, menée par Louis de Condé, général en chef des huguenots, assassiné deux ans plus tard le 13 mars 1569 -c'est la 3ème guerre de religion- à Jarnac par le duc d'Anjou. (oui je dis ça, comme si je le savais depuis toujours!)

 

BD_affiche_AirRenaissance.jpg

HCAM_-_Chaste_Suzanne.jpg

434px-Clouet-montmorencyanne.jpg

Hier la pluie, très belle

100920132906.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soudain la pluie s'est mise à tomber très fort rendant obscurs les bureaux et maussades les travailleurs. Plusieurs "temps de merde" plus ou moins vigoureux ont été entendus. C'était très beau. La pluie. Pas les "mais quel temps de merde".

A midi on s'est serrés sous des parapluies pour aller à la cantine.

En sortant le temps de traverser la rue pour aller au Carrefour j'étais trempée, une pluie, très belle, pas froide, tropicale, avec des énormes flaques partout.

09/09/2013

Coupeuse de tissu

tissu_manufacture_Thierry-Mieg.jpgJe suis sûre qu'il y a un truc que vous ne savez pas sur moi, - et qui est super intéressant, comme tout ce que je raconte, c'est qu'à 20 ans j'ai été coupeuse de tissu. Et que j'adorais ça. Et mesureuse aussi. Parce que pour couper, avant il faut mesurer.  En fait j'étais vendeuse aux Nouvelles Galeries de Dijon, des fois au rayon valises, des fois au rayon tissus. J'avais une grande règle en bois pour mesurer le tissu en longueur. En largeur c'était en 90 ou 1m 20 ou 1m 80 pour les tissus d'ameublement (si je me souviens bien, je peux me tromper). Au bon endroit, il fallait faire une petite encoche aux ciseaux, puis poser les ciseaux et d'un coup sec déchirer le tissu qui se coupait tout seul bien net. Ah ce bruit merveilleux du tissu....et le tissu tenu des deux mains. Puis le grand rouleau qu'on repose.Et je marquais sur un petit bout de papier le métrage et le prix au mètre et la cliente partait à la caisse avec son tissu et ce morceau de papier.

J'ai vendu de la laine aussi, des tonnes de pelotes de laine, des fermetures-éclair de toutes les longueurs et toutes les largeurs, des rubans de tulle qui s'accrochent aux voitures des mariées, du fil, du fil à broder, des aiguilles, des tricotins, des rubans de velours, des canevas, de la dentelle, de la broderie anglaise.

Les jeunes, ma vie est un roman.

 

 

                                                        

Prelle_P9092.jpg

 

Style-Napoléon-III1.jpg