UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2013

Une palette comme un éventail

Frédéric_Bazille_004.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric Bazille (1841-1870)

autoportrait (Institut d'art de Chicago)

15/09/2013

"Clytie changée en tournesol" (Charles de la Fosse)

Clytie-DelaFosse-Trianon.jpgEt...

vous savez ce que j'ai vu au Grand Trianon cet aprème? Ce tableau: "Clytie changée en tournesol".

Mais qui est donc Clytie, je me suis demandée. Et pourquoi changée en tournesol?

(Ma vie intérieure est tellement riche! Si pleine de questionnements! N'est-ce-pas?)

Eh bien il parait qu' Apollon, dieu du soleil, avait pour amoureuse  Clytie, nymphe des eaux, mais aussi sa soeur, Leucothoé. Pas contente contente (les femmes sont jalouses -surtout entre soeurs, je ne vous en parle même pas), Clytie dénonce alors la liaison de sa soeur  à son père, Océan.

Océan ne fait ni une ni deux: il  enterre vivante sa fille cadette. Apollon, furieux (il a perdu Leucothoé et ce n'est pas tous les jours qu'on retrouve une gonzesse avec un prénom aussi chouette) laisse tomber Clytie  vu que sans sa soeur ce n'est plus aussi amusant.

Que fait Clytie au lieu de regarder les autres dieux ? Elle se laisse dépérir! elle trouve la vie sinistre sans Apollon. Elle veut mourir. Goujat ému Apollon, astucieux,  la change alors en tournesol car ainsi elle pouvait toujours être tournée vers le soleil.

Vu que le soleil c'est lui. You understand?

En-dessous: Clytie devenue folle se prend pour la Sainte Vierge (toujours par de la Fosse, et c'est au musée de Lille)

La_Fosse_Vierge.jpg



Un palais rose et italien dans un jardin à la française

150920132920.jpgVersailles-Fleurs-du-Roi-affiche.jpgJe ne savais pas qu'un Trianon dit  "en porcelaine" existait avant le Trianon en marbre rose d'aujourd'hui. Il a été démoli par Louis XIV pour que soit construit celui-ci.

Cet après-midi pour voir une exposition qui s'appelle "Les fleurs du roi "et qui est un sacré foutage de gueule (tableaux très mal accrochés et éclairés, très peu de dessins, aucune explication intéressante; seule l'affiche est jolie) j'ai  donc revu l'intérieur du Grand Trianon  où je n'avais pas mis les pieds depuis longtemps.

Les lustres y sont magnifiques. Je vous ai dit que j'adore les lustres? (je cligne des yeux et avec ma myopie ce n'est pas compliqué d'imaginer toutes leurs bougies allumées, ça devait être féérique -et super dangereux?-).

Je ne me souvenais pas de la galerie des Cotelle (Cotelle est le peintre qui a peint 20 des 24 tableaux qui y sont accrochés, c'est comme si on disait la galerie des Matisse) qui fait 52 mètres et qui a ceci de beaucoup plus beau que la galerie des glaces, qui en fait 73 (mètres), que chaque côté s"ouvre sur le jardin et qu'elle est au rez de chaussée. C'est un endroit vraiment merveilleux.

Les jets d'eau des fontaines, les arbres bien taillés, le soupçon d'idée de l'automne, les fleurs des parterres (sauge, véronique...des fleurs un peu hautes bleues pâle, blanches et quelques oeillets de poète cramoisis presque violets), le soleil à ce moment-là, tout ça était vraiment beau.

Je ne savais pas non plus que Napoléon aimait cet endroit napo.jpget s'y était à un moment installé,considérant ce Grand Trianon comme sa maison de campagne? (Et même qu'avant, à un moment, il voulait s'installer carrément dans le château!)

Son bureau est une pièce splendide, toutes les fenêtres, immenses, donnent sur le jardin.

En-dessous j'ai trouvé sur internet la photo du bureau dit de Madame Mère, (Il semble qu'elle ne soit jamais venue), je la montre pour les proportions sublimes, et sa lumière et ses immenses glaces.

1811.jpg

 

 

 

 

 Ce qui est bizarre, c'est que pour moi Napoléon est beaucoup plus un étranger que Louis XIV.

Ok, j'admets, cette dernière phrase est fumeuse!

 

150920132925.jpg

150920132922.jpg

150920132921.jpg

1724_-_Jean-Baptiste_Martin_-_Louis_XV_enfant_en_promenade_en_vue_du_Grand_Trianon.JPG