UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2013

"Superbe et ombrageuse"

 

640x446xecouen-val-oise-musee-national-renaissance.jpg.pagespeed.ic.AHYXn9Ec4M.jpgDes endroits surgissent dans nos vies. Hop, aujourd'hui le château d'Ecouen. Je l'ai survolé en avion. à dos d'hirondelle (peut-être celle qui vient de chez Julie?) Il est à 20 kms de Paris. Bon, ça va, c'est faisable pour une hirondelle. C'est de la gnognotte par rapport à quand elles vont en Afrique. J'ai pris une photo. Là, au-dessus. Pas mal. Renaissance oui. Et qui abrite le musée de la Renaissance.  Parait-il. Je ne suis pas descendue de l'hirondelle.

Donc autrefois il y avait un château genre château fort, qui a été rasé pour construire le château "actuel". Le château était à Anne de Montmorency.

Surprise, ce n'est pas du tout une nana.(Parce que "Anne" c'est un prénom épicène. J'ai appris il y a 2 secondes ce que ça veut dire; ça veut dire masculin et féminin, comme Dominique. Vous le saviez, vous?)

Et en plus il est  duc et pair de France,  connétable, maréchal, baron, gouverneur de Languedoc, surintendant des finances ! Tout ça! (cumul des mandats). Sur le site du château, il est dit que son humeur était "superbe et ombrageuse"...(ça y est, je suis amoureuse)

(En bas du billet, émail (pas un email ) de Léonard Limosin, représentant Anne.Non, en fait je ne suis pas amoureuse)    

Il a eu 12 enfants (remarquez, ma grand-mère aussi) avec sa femme Madeleine de Savoie (quel joli nom, j'aurais adoré m'appeler comme ça): François, Henri, Charles, Gabriel, Guillaume, Eléonore, Jeanne, Catherine, Marie, Anne, Louise, Madeleine. Son livre d'heures (très connu; je ne savais pas) est à Chantilly. Ici (enfin, sous l'affiche de l'exposition qui ouvre demain au château): la chaste Suzanne (qui n'a donc pas eu 12 enfants).

Les voilà, sublimes,  en gisants:

ME0000034610_3.JPG

 

Il s'est fait tuer à 74 ans, en 1567,  dans une bataille contre une troupe de protestants, menée par Louis de Condé, général en chef des huguenots, assassiné deux ans plus tard le 13 mars 1569 -c'est la 3ème guerre de religion- à Jarnac par le duc d'Anjou. (oui je dis ça, comme si je le savais depuis toujours!)

 

BD_affiche_AirRenaissance.jpg

HCAM_-_Chaste_Suzanne.jpg

434px-Clouet-montmorencyanne.jpg

Commentaires

Par la grâce de Sophie, nous en savons des choses! très beau château, son parc à la "française" (je ne me trompe pas j'espère?)
Les gisants sont très beaux mais moi chaque fois cela me glace..je ne sais pas pourquoi (la mort sans doute..)
Le portrait, très réaliste, de très beaux yeux ; j'adore les yeux bleus..(mais je ne suis pas amoureuse),

Écrit par : jos | 10/09/2013

Te rappelles-tu de la chanson de Dorothée :"Hou, la menteuse, elle est amoureuse..."?
C'est super de te retrouver régulièrement sur ce blog

Écrit par : Fanfan | 11/09/2013

Je n'aime pas les yeux bleus -sauf exceptions qui confirment la règle bien sûr !

Écrit par : Sophie | 12/09/2013

Superbe le monsieur barbu aux yeux bleus. Ce qui me plait dans ce tableau, c'est le demi sourire, l'œil qui frise un peu, c'est rare dans ce genre de portrait.

Pour ce qui est de l'hirondelle, ce n'est pas la "mienne" qui a emporté Sophie, car elle se prélasse encore dans son nid, après un petit vol d'essai hier.

Je ne savais pas ce que signifie le mot "epicène", merci qui ? merci Sophie.

Écrit par : Julie des Hauts | 11/09/2013

bravo pour la petite hirondelle, espèrons que son vol d'essai ne lui a pas fait trop peur, ce doit être intéressant de voir grandir un petit oiseau chez soi, c'est une présence

Écrit par : jos | 11/09/2013

Fanfan: non je ne connais pas cette chanson (Dorothée oui !)
Julie: "l'hirondelle se prélasse" (ça c'est quasi du Charles Trenet!)

Écrit par : Sophie | 12/09/2013

Merci, Fanfan, j'ai également beaucoup de plaisir à te lire ;
nous communiquons ainsi sur des sujets divers, parfois plus personnels, mais se dire qu'aux 4 coins de la France (ou d'ailleurs) nous pouvons parler, c'est super ; merci qui ? merci Sophie ...et les amies

Oui je me souviens bien de la chanson de Dorothée, (je suis allée me confirmer la date), la chanson est sur son 45 tours de 1982 et ensuite elle l'a chanté au "club Dorothée" pendant un bout de temps avec Carlos également ; ma fille était ado et cette chanson elle l'aimait puis ensuite l'agaçait...mon petit "bout" avait 1 an...bon cela fait un ..peu de temps! c'est bien les souvenirs, merci

Écrit par : jos | 11/09/2013

et je suis toujours "amoureuse"..de qui ? de mon époux..mais il n'a pas les yeux bleus,

Écrit par : jos | 11/09/2013

Ah Sophie, vous avez réveillé en moi des souvenirs merveilleux de notre petit voyage au Chateau d' ECOUEN dont ma Marie Cécile rêvait depuis longtemps...nous nous complétons, je suis plutôt orientée vers le Moyen Age et elle vers la Renaissance, et ce chateau est juste entre les deux. Nous y avons passé une journée merveilleuse. C'est immense à parcourir, malheureusement je ne peux vous mettre des photos dans ces commentaires, mais j'ai du en mettre de ce voyage dans mon blog, il y a deux ans...Visite enchanteresse !
Ce qui m'embète, c'est que ce beau chateau est juste sur le parcours des avions qui le survolent toute la journée, d'ailleurs on voit très bien Roissy depuis les hauteurs....j'espère qu'aucun ne viendra s'effondrer sur Ecouen !

Écrit par : meregrand | 11/09/2013

J'avoue que j'aime le bruit des avions....(va savoir pourquoi...)

Écrit par : Sophie | 12/09/2013

Sophie, j'ai les yeux bleus! Snif!

Écrit par : Fanfan | 12/09/2013

Les commentaires sont fermés.