UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2013

Le dégoût de la norme et de l'anti-norme

140920132918.jpgJe lis un livre dont je peux dire qu'il est le plus beau, le plus simple, le plus fort, que j'aie lu depuis longtemps, et je ne m'y attendais pas du tout. C'est "Retour à Reims" de Didier Eribon que je n'avais pas lu à sa sortie et qui est paru en poche il n'y a pas longtemps (dans la collection Champs Flammarion). Eribon qui admire beaucoup Annie Ernaux a quelque chose de tendre et d'émouvant qu'elle n'a pas et que je ne sais pas définir. Peut-être ses interrogations, là où il me semble, mais je peux me tromper, qu'Annie Ernaux ne s'interroge pas. Il est donc question tout le temps de classe sociale et c'est poignant. Mais pas que de classe sociale.

Il y a une semaine une de mes soeurs me disait en parlant de ce qu'on appelle "un jeune couple": "C'est insupportable, il lui en veut de son enfance, mais ce n'est pas de sa faute, il lui en veut parce qu'elle entendait Bach quand elle était petite". Mais c'est en effet insupportable dans les deux sens.

Quand Eribon retourne à Reims c'est après la mort de son père qu'il détestait, c'est des années après l'avoir fui, avoir fui son "milieu", les pensées politiques et l'homophobie et de son père et de ce "milieu".

Ce livre est magnifique, très intelligent, oui magnifique. Sur le lieu dont on est issu, sur le vote ouvrier passé du parti communiste au front national, sur la responsabilité des socialistes dans cela, sur la norme aussi, beaucoup, le dégoût de la norme et le même dégoût d'une anti-norme qui ferait une fierté de ne pas être dans la norme. Oui c'est pourtant le livre d'un sociologue (et bêtement je ne peux pas, en général, supporter les sociologues) mais quel sociologue!

J'apprends ce soir qu'il a écrit "Echapper à la psychanalyse" que j'ai envie de lire très vite. Quand on connait bien Freud et Lacan on peut avoir envie d'y échapper. Eribon a des mots sévères et justes sur eux. N'importe quelle femme sait qu'ils ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ces deux maîtres admirables dont en effet il est bon de  reconnaître la force et le génie, mais, aussi, bon de les laisser là où ils sont, de ne pas s'y soumettre, de faire nos petites affaires ailleurs, loin d'eux tous.

Mais je suis bête: c'est, précisément, ce qu'ils nous enseignent !

 

Mon sang n'a fait qu'un tour !

IMG_1209.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seigneur j'ai vu ça sur un blog, mon sang n'a fait qu'un tour. J'en veux un. Un bracelet choco BN !

"Rien n'est plus beau pour le regard d'un homme (et d'un chat) que le vide infini d'un horizon plat" (Eugène Fromentin)

130920132914.jpg