23/05/2014
La conversation animée de deux joyeux drilles
"Et le vieux, qui est-ce? − Mick? C'est un brave homme, mais un joyeux drille. Je crois qu'il n'a jamais dessoûlé. Il a bu tout le bien qui lui venait de ses parents avec des drôlesses et, maintenant, il a fallu qu'il en épouse une, à son âge!" Cendrars, L'Homme foudroyé
22:25 | Lien permanent | Commentaires (2)
22/05/2014
"L'amour se confie à l'amitié"
C'est une exposition au musée de Compiègne. Quoi ? Vous ne connaissez pas le musée de Compiègne? Moi non plus.
Une exposition consacrée au sculpteur Carrier-Belleuse. Quoi? Vous ne connaissez pas Carrier-Belleuse? Moi non plus.
Il est né en 1824 et il est mort à 63 ans. C'est le champion des bustes de terre cuite.
J'aime beaucoup l'affiche, et ce que j'ai vu sur internet, et cet amour qui se confie à l'amitié (là, en cuivre? en quoi?En bronze!)
Mais que dit l'amour à l'amitié ???
14:05 | Lien permanent | Commentaires (6)
Un canard qui s'appelle Balthazar
hier matin dans le train de banlieue de 7h20
Voilà donc un gars hier, assis juste en face de moi dans le train, et que j'ai photographié sans aucune difficulté avec mon téléphone au moment où venant de refermer le Picsou qu'il lisait, il s'est assoupi entre Saint-Cloud et la Défense. Il est descendu à Saint-Lazare. J'aurais aimé le suivre pour voir où il allait.
Sa main protège son Picsou comme si c'était son enfant. Il est rédacteur en chef de Picsou? Il est picsoulogue? Il ne lit que des Picsou? Ou c'est la première fois qu'il lit Picsou? Mystère....
Et si je le revoyais tout à l'heure avec un autre livre? Ou un autre Picsou? ou le même?
Du coup je découvre ce matin que Picsou a un prénom: il s'appelle Balthazar ! Vous le saviez, vous? Moi, pas du tout, première nouvelle. C'est une bonne raison de vivre.
En fait il s'appelle Scrooge Mac Duck et wikipédia me dit qu'il est inspiré d'un personnage de Dickens dans "Un chant de Noël": Ebenezer Scrooge.
Mais revenons à notre homme. Quel numéro lit-il ? J'ai l'impression que ce n'est pas le dernier mais celui de février. Bon, mon seul indice c'est la couleur orange....
Ce n'est pas sûr non plus. Qu'est ce que j'apprends aussi? Que le 500ème numéro est celui d'avril dernier. Un événement pour les fans qui sont très très nombreux, discutent dans des forums etc.
En-dessous le n°2 en 1972. En vente sur ebay avec son sou fétiche arraché ! On voit bien que Picsou est l'oncle (maternel) de Donald, enfin je veux dire, qu'il est plus vieux. ce qu'on ne voit plus il me semble, sur les nouvelles couvertures- outre qu'il a perdu son haut de forme. Il me semble. A vérifier dans les pages intérieures. Je suis en maternelle de picsoulogie, j'ai encore beaucoup à apprendre.
05:23 | Lien permanent | Commentaires (5)