UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2014

Un canard qui s'appelle Balthazar

Photo-0143.jpghier matin dans le train de banlieue de 7h20

1391060047_picsou_02_2014_fr.downmagaz.com.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà donc un gars hier, assis juste en face de moi dans le train, et que j'ai photographié sans aucune difficulté avec mon téléphone au moment où venant de refermer le Picsou qu'il lisait, il s'est assoupi entre Saint-Cloud et la Défense. Il est descendu à Saint-Lazare. J'aurais aimé le suivre pour voir où il allait.

Sa main protège son Picsou comme si c'était son enfant. Il est rédacteur en chef de Picsou? Il est picsoulogue? Il ne lit que des Picsou? Ou c'est la première fois qu'il lit Picsou? Mystère....

Et si je le revoyais tout à l'heure avec un autre livre? Ou un autre Picsou? ou le même?

Du coup je découvre ce matin que Picsou a un prénom: il s'appelle Balthazar ! Vous le saviez, vous? Moi, pas du tout, première nouvelle. C'est une bonne raison de vivre.

En fait il s'appelle Scrooge Mac Duck et wikipédia me dit qu'il est inspiré d'un personnage de Dickens dans "Un chant de Noël": Ebenezer Scrooge.

Mais revenons à notre homme. Quel numéro lit-il ? J'ai l'impression que ce n'est pas le dernier mais celui de février. Bon, mon seul indice c'est la couleur orange....

Ce n'est pas sûr non plus. Qu'est ce que j'apprends aussi? Que le 500ème numéro est celui d'avril dernier. Un événement pour les fans qui sont très très nombreux, discutent dans des forums etc.

En-dessous le n°2 en 1972. En vente sur ebay avec son sou fétiche arraché ! On voit bien que Picsou est l'oncle (maternel) de Donald, enfin je veux dire, qu'il est plus vieux. ce qu'on ne voit plus il me semble, sur les nouvelles couvertures- outre qu'il a perdu son haut de forme. Il me semble. A vérifier dans les pages intérieures. Je suis en maternelle de picsoulogie, j'ai encore beaucoup à apprendre.

$_57.JPG

Commentaires

J'en ai beaucoup lu des BD de Picsou, Donald et ses adorables neveux. Cela me semble très loin, bien sûr à causes des nombreuses années passées mais aussi comme si c'était arrivé à quelqu'un d'autre dont je connais un peu l'histoire. Je vais essayer d'en retrouver pour mes petits-enfants cet été (bonne excuse!)

Écrit par : Fanfan | 22/05/2014

Oui, oui, essaie de les retrouver !

Écrit par : Sophie | 24/05/2014

J'aime beaucoup cette photo. La main très "homme", aux ongles soignés, la manche du (beau) costume, et cette façon de tenir très fort la BD, c'est formidable d'avoir saisi ça et de nous en faire profiter. Il a une double personnalité, ce monsieur, un côté sérieux, homme d'affaire, banquier, si ça se trouve, et en même temps, c'est un grand enfant.

Écrit par : Julie | 22/05/2014

Merci d'apprécier, Julie !

Écrit par : Sophie | 24/05/2014

Dans le grenier, j'ai conservé une petite caisse avec les Picsou, Mickey et autres que fred lisait quand il avait 8 10 12 ans, c'est loin et près en même temps, je les conserve précieusement, comme un dernier rempart....jusqu'à ce qu'il les emporte avec lui, s'il le souhaite, sinon cela je garde mais je ne me souviens pas des histoires, je n'avais pas le temps à cet époque hélas, de commenter avec lui
mon ainée récupère au fur et à mesure ses livres aussi il en reste peu, mon chris étant malvoyant, avait les livres de sa soeur et peu à lui en fait
Moi mes albums d'enfance Lisette, et autres gros volumes ont subi les outrages d'une "drôle" de périodede moi et...disparus, je regrette amèrement...
Ta photo Sophie est sublime, trouver ainsi un monsieur qui tient un Picsou comme un ordi, ce n'est pas fréquent ...on en voit des choses ...en bougeant.bien que ce soit pour ton travail

Écrit par : jos | 26/05/2014

Les commentaires sont fermés.