15/11/2012
Sauras-tu trouver la différence entre ces deux tableaux?
L'enfant au toton. Chardin (le toton c'est la toupie)
06:31 | Lien permanent | Commentaires (5)
14/11/2012
"Le voyage d'hiver" de Schubert, avec des jonquilles
moi (bien sûr) photographiée par Georges Dambier en 1953
24 lieder composent Le voyage de Schubert. Un an après il meurt. Les jonquilles, peut-être mes fleurs préférées à cause de ça?, montrent la fin de l'hiver. Voilà ce que me dit cette photo: "courage, courage".
23:57 | Lien permanent | Commentaires (12)
Détestation hélas de la jeunesse
Autrefois James Bond fumait. Il était beau comme sur la photo. Maintenant il n'a plus le droit. Voilà donc que je viens enfin, finalement, de voir le dernier James Bond. Magnifique chanson d'Adèle. Sinon...pouh. Craig a des magnifiques pectoraux mais je les préférerais sur un autre type. Il en fait le minimum: aucune légéreté, aucune fantaisie, aucun éclair de génie. Monsieur est fatigué. Monsieur vieillit. Et sa patronne est vieille aussi. C'est à la mode maintenant d'être vieux, de se pencher sur son passé, de dire qu'on est fatigué de vivre, de se pencher vers sa tombe, de jouer les has been. Cher Tanguy vous y avez vu un film métaphysique, j'y ai vu c'est vrai un film pas du tout physique. Un machin sincérement ou faussement (je n'en sais rien et je m'en fiche un peu) fatigué, à bout de souffle. Aucune lumière. D'ailleurs tout le film est sombre. C'est la nuit. Ou ça se passe dans des tunnels. Ou dans le métro.Ou dans des souterrains. Au début et c'est dire, James Bond meurt. Et puis non quand même ça aurait été trop con, le film aurait duré vingt minutes, ils se sont dit: bon on va le ressusciter. Alors il est là échoué sur une île improbable, dans un décor sensé représenté le bout du monde, il a un vieux jean, il est torse nu et il est avachi sur un lit comme on lui a dit de s'avachir pour faire genre robinson crusoé revenu de tout qui aurait lu tout René Char et tout Hannah Arendt et Guy Debord aussi, et à côté de lui il y a une fille qui lui caresse le torse, c'est moins émoustillant qu'un documentaire sur Jade et Arnaud Lagardère, et après hop il est dans le bureau de sa chef, il prend l'air las (quel acteur mazette), il fait semblant qu'il est le gars fini et elle, elle fait trop sa grande dame pas du tout surprise alors qu'elle vient de vendre son appartement parce quelle croit qu'il est mort (on sait pas trop ce que l'histoire de l'appartement fait là mais les scénaristes y tiennent, il en est question plusieurs fois, on se gratte la tête) et même quand elle a appris qu'il est mort elle a une larme qui coule sur sa joue et SA LARME RESSEMBLE A UNE GOUTTE DE PLUIE vu qu'au même moment la pluie tombe derrière les fenêtres.........Que c'est profond !!!!!!! Mé-ta-phy-sique on vous dit!
Ah et j'oublie le truc que Ursula Andress (c'est Ursula Andress qui joue la patronne qu'on veut mettre à la retraite, c'est gentil non de faire jouer les anciennes stars) meurt dans les bras de James; elle meurt en vrai, elle ne se relève pas. Et derrière il y a un garde-chasse sorti des pages chasse des trois suisses qui enlève son chapeau. - que fait-il là? c'est sans doute le cousin du preneur de son- D'ailleurs ce moment, la mort d'Ursula la main pleine de ketchup, c'est avec la chanson d'Adèle la seule belle chose du film (en vrai) , ça dure une seconde: James Bond à genoux lui ferme les yeux. Il y a une très brève nano seconde de grâce là. Ou alors j'ai pensé une seconde à autre chose va savoir.
Vous avez compris: c'est à mon avis un film débilitant, morose, amer, qui se croit malin, ultra fabriqué, avec un imaginaire d'une pauvreté insondable, un film qui crache dans la soupe dont il se gave, et somme toute à l'image de "notre" société de dégoûtés de tout. J'y sens une détestation de la jeunesse que je n'aime pas du tout.
Que Dieu me préserve de vieillir ainsi.
20:11 | Lien permanent | Commentaires (8)