UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

Détestation hélas de la jeunesse

images.jpg

 

Autrefois James Bond fumait. Il était beau comme sur la photo. Maintenant il n'a plus le droit. Voilà donc que je viens enfin, finalement, de voir le dernier James Bond. Magnifique chanson d'Adèle. Sinon...pouh. Craig a des magnifiques pectoraux mais je les préférerais sur un autre type. Il en fait le minimum: aucune légéreté, aucune fantaisie, aucun éclair de génie. Monsieur est fatigué. Monsieur vieillit. Et sa patronne est vieille aussi. C'est à la mode maintenant d'être vieux, de se pencher sur son passé, de dire qu'on est fatigué de vivre, de se pencher vers sa tombe, de jouer les has been. Cher Tanguy vous y avez vu un film métaphysique, j'y ai vu c'est vrai un film pas du tout physique. Un machin sincérement ou faussement (je n'en sais rien et je m'en fiche un peu) fatigué, à bout de souffle. Aucune lumière. D'ailleurs tout le film est sombre. C'est la nuit. Ou ça se passe dans des tunnels. Ou dans le métro.Ou dans des souterrains. Au début et c'est dire, James Bond meurt. Et puis non quand même ça aurait été trop con, le film aurait duré vingt minutes, ils se sont dit: bon on va le ressusciter. Alors il est là échoué sur une île improbable, dans un décor sensé représenté le bout du monde, il a un vieux jean, il est torse nu et il est avachi sur un lit comme on lui a dit de s'avachir pour faire genre robinson crusoé revenu de tout qui aurait lu tout René Char et tout Hannah Arendt et Guy Debord aussi, et à côté de lui il y a une fille qui lui caresse le torse, c'est moins émoustillant qu'un documentaire sur Jade et Arnaud Lagardère, et après hop il est dans le bureau de sa chef, il prend l'air las (quel acteur mazette), il fait semblant qu'il est le gars fini et elle, elle fait trop sa grande dame pas du tout surprise alors qu'elle vient de vendre son appartement parce quelle croit qu'il est mort (on sait pas trop ce que l'histoire de l'appartement fait là mais les scénaristes y tiennent, il en est question plusieurs fois, on se gratte la tête) et même quand elle a appris qu'il est mort elle a une larme qui coule sur sa joue et SA LARME RESSEMBLE A UNE GOUTTE DE PLUIE vu qu'au même moment la pluie tombe derrière les fenêtres.........Que c'est profond !!!!!!! Mé-ta-phy-sique on vous dit!

Ah et j'oublie le truc que Ursula Andress (c'est Ursula Andress qui joue la patronne qu'on veut mettre à la retraite, c'est gentil non de faire jouer les anciennes stars) meurt dans les bras de James; elle meurt en vrai, elle ne se relève pas. Et derrière il y a un garde-chasse sorti des pages chasse des trois suisses qui enlève son chapeau. - que fait-il là? c'est sans doute le cousin du preneur de son- D'ailleurs ce moment, la mort d'Ursula la main pleine de ketchup, c'est avec la chanson d'Adèle la seule belle chose du film (en vrai) , ça dure une seconde: James Bond à genoux lui ferme les yeux. Il y a une très brève nano seconde de grâce là. Ou alors j'ai pensé une seconde à autre chose va savoir.

Vous avez compris: c'est à mon avis un film débilitant, morose, amer, qui se croit malin, ultra fabriqué, avec un imaginaire d'une pauvreté insondable, un film qui crache dans la soupe dont il se gave, et somme toute à l'image de "notre" société de dégoûtés de tout. J'y sens une détestation de la jeunesse que je n'aime pas du tout.

Que Dieu me préserve de vieillir ainsi.

 

 

Commentaires

Après avoir lu attentivement, (et ce n'est pas facile, en se bidonnant de rire sur sa chaise,) ta critique du dernier J Bond, j'ai pris la décision de ne pas aller le voir. J'ai donc économisé dix euros. De toute façon, même si j'ai toujours eu un faible pour Sean Connery qui est beau comme c'est pas permis, je déteste les james Bond, ça m'endort, le comble pour des films d'action censés te tenir en haleine !

Écrit par : Julie des Hauts | 14/11/2012

Il doit y avoir quelque chose parce que j'ai un peu dormi vers la fin! Je crois que les James Bond font ça aussi à Sabine....

Écrit par : Sophie | 15/11/2012

Funérailles nationales !

Détestation de la jeunesse. Pourquoi pas ? C'est l'âge où l'on est le plus bête et le plus fier de sa bêtise. Je n'ai aucune indulgence pour cet âge, vraiment. D'ailleurs je n'ai aucune indulgence.

Pour en revenir à ce film, il est réalisé avec soin, sans génie... mais qui attend du génie d'un James Bond? Accessoirement il ne parle pas de rien. Il ne parle pas de choses très agréables mais je méprise les films ou livres qui ne parlent que de choses agréables.

Cela existe, d'ailleurs, des courts métrages consacrés à la merveilleuse jeunesse et au bonheur stupide et sans mélange : la publicité.

Pour en revenir au cinéma, je choisirai toujours un film américain sans grande prétention bien réalisé comme Skyfall plutôt qu'un nanar téléfilmique français du style "L'autre Dumas".

Les moyens employés dans un cas et dans l'autre sont sans doute sans proportion, mais ils sont employés à bon escient pour l'un, quand l'autre nous pète à la gueule dans la soie des costumes.

Bon je vais regarder "Fais pas ci fais pas", un téléfilm à la télé, avec les moyens de la télé ça ne me dérange pas. Qu'on aille pas dire que je n'ai aucune légèreté!

Je vous embrasse

Écrit par : tanguy | 14/11/2012

Tanguy: Skyfall sans grande prétention? justement je ne crois pas! De plus Skyfall est exactement filmé comme une publicité, genre nespresso par exemple. Avec soin. Mais peut-être sommes nous autant de mauvaise foi l'un que l'autre! Ou alors c'est parce que je l'ai vu en VF et vous en VO, sûrement ça change tout !!!!

Écrit par : Sophie | 14/11/2012

Je l'ai vu !
Ce n'est pas un film métaphysique, ni un un film qui déteste la jeunesse.
C'est un film d'action, comme prévu. Plutôt sympathique. Rien de plus, rien de moins.
Je m'en serais passé aussi facilement que je suis content de l'avoir vu.
Bonne nuit !

Écrit par : Pascal Adam | 14/11/2012

Pascal: arbitrage imparable!

Écrit par : Sophie | 15/11/2012

Ton analyse est trop drôle. Néanmoins, je me situerai plutôt entre Pascal et Tanguy et j'ai pris du plaisir à voir ce film.
En revanche, je suis allée voir "Amour" et n'ai pas du tout apprécié, je ne trouve pas la palme d'or justifiée. Ce film ferait une bonne promotion pour les maisons de retraite ou alors la campagne de prévention de l'AVC. L'interprétation est bien sûr très bonne mais vu le choix des acteurs, c'était sans risque.

Écrit par : Fanfan | 15/11/2012

J'ai envie de dire tout comme Pascal en fait. C'est ça: un film d'action bien mené, je ne me suis pas ennuyée. Faut pas lui en demander plus.
Jeune ou vieux c'était kif-kif en somme.
(T'as vu Ursula Andress toi?).

Écrit par : Marie-Hélène | 19/11/2012

Les commentaires sont fermés.