21/11/2012
Vous vous souvenez de la petite marchande d'allumettes?
La petite marchande d'allumettes . Jean Renoir 1928
18:54 | Lien permanent | Commentaires (3)
L'attente de Noël
Hier matin gare Saint-Lazare j'ai failli acheter le Pomme d'Api de Noël dont vous voyez au-dessus le sommaire. Il y avait un père noël -pantin à découper formidable glissé dans le numéro et qui dépassait, bien rouge, bien père noël - mais je ne sais pas pourquoi je me suis ravisée, une petite voix qui ricanait "grand-mère frustrée attends d'avoir des petits enfants" mais je me re-ravise, demain je l'achète, ce pantin me fait trop envie et j'adore les pantins, j'adore noël, j'adore le père noël, ce pantin m'attend je le sens, il ne pense qu'à moi.
A partir de la mi-août mi-novembre, je commence à penser à noël. J'fais pas exprès, c'est dans mes gênes. Ma grand-mère appelait ça le "christmas spirit". Pour elle il y avait deux sortes de gens: ceux qui ont le christmas spirit et ceux qui ne l'ont pas. Ne pas l'avoir pour elle, c'était pêcher. Elle n'avait pour eux aucune pitiè.D'ailleurs elle n'avait jamais pitié de personne, souvenez-vous que sa phrase préférée c'était face aux difficultés énoncées par les uns ou les autres de toujours dire "à cet âge-là mes frères étaient dans les tranchées". Elle était toute petite, toute frêle et avait un courage (et une intolérance) énorme. Elle avait la foi du charbonnier et détestait les curés. Elle ne m'a pas légué le quart du quart du quart du cinquième de son courage hélas, mais son foutu christmas spirit que j'y peux rien, que c'est dans moi: les temps qui précédent noël me rendent heureuse, c'est plus fort que moi, c'est comme ça!
Attention, j'ai pas dit que j'aime la veille et le jour de noël. Comme tout le monde j'aimais noël mais maintenant noël signe plus dans les familles recomposées partout dans tous les sens des problèmes chaque année, des chagrins, des ressentiments, des tristesses, et aussi des places cruellement manquantes occupées par ceux qui sont morts et on ne sait pas où ils sont et qui manquent mais manquent, bref tout le monde connait ça.
Mais il y a avant. (A part les cadeaux, je suis d'accord les cadeaux c'est assez barbant. En fait non c'est pas barbant, ce qui est barbant c'est de ne pas avoir assez d'argent, sinon ça serait pas trop pénible )Et avant c'est avant. J'aime tout. Les vitrines, les guirlandes moches du carrefour, les sapins en plastique, les vrais sapins, les catalogues de jouets, les journaux de cuisine pleins de recettes bûches qui me font toutes envie, les simples, les sophistiquées, celles qui ont l'air super écoeurantes on a mal au coeur rien qu'en les regardant, les glacées, les crèches, ah les crèches, les illuminations, les foies gras qui envahissent les gondoles des hypermarchés, les faux père noël, tout, tout, tout, et l'idée que Marie attend un bébé, un bébé pas piqué des hannetons, mais c'est avant et comme l'histoire n'a pas commencé, c'est bien, à ce stade-là il n'y a pas encore de complications, c'est reposant, elle attend simplement un bébé.
11:32 | Lien permanent | Commentaires (10)
20/11/2012
21 novembre: bon anniversaire Sabine, mon coeur de poussin bleu !
Boule en plume, de Sabine
Qui? Mais qui peut inventer des boules en plumes? En avoir l'idée, les faire, puis les photographier comme ça. Regardez comme celle-là est charmante, un peu ébouriffée au saut du lit! Il n'y a que Sabine, que Sabine bien sûr pour faire ça. Sabine fait des choses légères, et en même temps souvent très troublantes, simples, et intelligentes, belles, uniques. Cette boule en plume je trouve que c'est un sommet. Et Sabine ne se la pète jamais. Même si elle voulait elle n'y arriverait pas, elle ne sait pas! C'est pour ça que je l'aime (j'ai de la chance, je la connais en vrai). C'est son anniv' ce mercredi!
22:33 | Lien permanent | Commentaires (8)