UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2013

Merline (Baladine Klossowska,1886-1969): délicatesse, délicatesse, délicatesse

Rilke_and_Klossowska_at_Chateau_Muzot_1923.jpg

Baladine ici avec Mainer Maria Rilke en 1923

 

Pendant 6 ans Baladine a été le grand amour de Maria Rilke et l'inverse, même si l'irruption de cet amour dérangeait les plans de solitude de Rilke à ce moment-là, ce qui est bien normal, l'amour ne dérange-t-il pas toujours les choses?Il l'appelait Merline et quelques unes des lettres qu'il lui a écrites de 1919 à 1922, la plupart en français sont éditées aux éditions du Seuil. En fait il lui a écrit jusqu'à sa mort en 1926. Je ne sais pas si d'autres lettres sont publiées.

Baladine est la mère de l'écrivain Pierre Klossowski et du peintre Balthus qui s'appelle Balthazar. Séparée ou veuve je n'ai pas bien compris, elle tombe amoureuse de Rilke et c'est ainsi que Rilke entre dans la vie de Balthus quand il a onze ans et écrit la préface du livre de Balthus sur le chat qu'il avait trouvé et perdu petit. Rilke est paternel, tendre et attentif avec les deux fils de Baladine.

1147656-gf.jpg

 

Ainsi la grand-mère de Thadée de Rola dont je lis le Journal depuis hier est Baladine dont le nom de jeune fille était Spiro.

Elle était peintre. Voilà ses deux fils peints par elle. Délicatesse.

2009.442.jpg

 

voilà Balthus petit avec son chat

pimg_795492113317855.jpg

 

et Maria Rilke (avec des espadrilles rouges?)

Rainer-Maria-Rilke--1875-1926---Rilke-auf-seinem-Sofa--.jpg



et encore Rilke

klossowska-sketch_1925.jpeg

"Quand Rilke venait chez moi, nous étions quatre enfants heureux" (Baladine Klossowska)



Commentaires

J'aime Rainer Maria Rilke, ses poèmes sont magnifiques. Il y en a un en prologue d'un livre de Emmanuelli, celui qui a créé le samu social, je ne suis pas fichue de retrouver son prénom.

C'est très beau, cette phrase "nous étions quatre enfants heureux", c'est magnifique.

Ce sont d'extraordinaires histoires de famille, recomposées et heureuses, ça fait du bien.

Tu en sais des choses.

Bon dimanche à toi et à ceux que tu aimes.

Écrit par : Julie des Hauts | 21/04/2013

Xavier (Emmanuelli)

Écrit par : Puits de science | 21/04/2013

Ma Julie, je ne sais pas beaucoup de choses, je les apprends au fur et à mesure!

Écrit par : Sophie | 21/04/2013

Les commentaires sont fermés.