UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2013

A Honfleur en 1859, Baudelaire rencontre Eugène Boudin

18._antibes._les_fortifications._effet_de_jour_-_musee_dorsay.jpg

 

 

Antibes, les fortifications, Eugène Boudin (1893)



«... M. Boudin, qui pourrait s'enorgueillir de son dévouement à son art, montre très modestement sa curieuse collection. Il sait bien qu'il faut que tout cela devienne tableau par le moyen de l'impression poétique rappelée à volonté; et il n'a pas la prétention de donner ses notes pour des tableaux. Plus tard, sans aucun doute, il nous étalera, dans des peintures achevées, les prodigieuses magies de l'air et de l'eau. Ces études, si rapidement et si fidèlement croquées d'après ce qu'il y a de plus inconstant, de plus insaisissable dans sa forme et dans sa couleur, d'après des vagues et des nuages, portent toujours, écrits en marge, la date, l'heure et le vent; ainsi, par exemple: 8 octobre, midi, vent de nord-ouest. Si vous avez eu quelquefois le loisir de faire connaissance avec ces beautés météorologiques, vous pouvez vérifier par mémoire l'exactitude des observations de M. Boudin. La légende cachée avec la main, vous devineriez la saison, l'heure et le vent. Je n'exagère rien. J'ai vu. À la fin tous ces nuages aux formes fantastiques et lumineuses, ces ténèbres chaotiques, ces immensités vertes et roses, suspendues et ajoutées les unes aux autres, ces fournaises béantes, ces firmaments de satin noir ou violet, fripé, roulé ou déchiré, ces horizons en deuil ou ruisselants de métal fondu, toutes ces profondeurs, toutes ces splendeurs, me montèrent au cerveau comme une boisson capiteuse ou comme l'éloquence de l'opium. Chose assez curieuse, il ne m'arriva pas une seule fois, devant ces magies liquides ou aériennes, de me plaindre de l'absence de l'homme. Mais je me garde bien de tirer de la plénitude de ma jouissance un conseil pour qui que ce soit, non plus que pour M. Boudin. Le conseil serait trop dangereux. Qu'il se rappelle que l'homme, comme dit Robespierre, qui avait soigneusement fait ses humanités, ne voit jamais l'homme sans plaisir; et, s'il veut gagner un peu de popularité, qu'il se garde bien de croire que le public soit arrivé à un égal enthousiasme pour la solitude.»

Charles Baudelaire

 

Faites l'indicatif 880 si vous voulez appeler le Bengladesh

Flag_of_Bangladesh.svg.png

drapeau national

 

Dans les usines de textile au Bengladesh, les ouvriers sont payés l'équivalent de 40 dollars par mois. Le bâtiment qui vient de s'écrouler faisant plus de 500 morts (500 morts! Que dirait-on s'ils étaient américains!) était fissuré. Les ouvriers avaient alerté la direction encore la veille de la catastrophe. Et les générateurs installés pour faire marcher l'usine l'ont détruit par leurs vibrations. C'est dans la banlieue de Dacca la capitale. Le maire vient de servir de fusible car averti des fissures il avait laissé l'usine fonctionner. Il est suspendu de des fonctions. Bon, il n'en mourra pas. Et cela changera quoi?

On a entendu le pape François condamner "l'esclavage salarié"de ces ouvriers.

Quelle autre voix a-ton entendue?

Celle de la première ministre (c'est une femme) du Bangladesh qui a dit aux ouvriers en grève après l'effondrement de cet immeuble de huit étages qui contenait 5 ateliers: "hé, gardez la tête froide, reprenez le boulot sinon vous allez le perdre".

(Toujours pensé que les femmes qui disent "les femmes gouvernent autrement" c'est hautement con).

Bon. Et qui d'autres on a entendu?

Personne.

Ici en France on pérore sur l'effondrement des valeurs, c'est vachement plus intéressant. (Il va sans dire que je suis dedans)

Le général de Gaulle, comme Saint-Louis

5_s613b.jpg

Charles De Gaulle

 

En entendant hier jouer des enfants dans le petit square en bas de l'immeuble, je me disais qu'ils étaient tous nés au XXIème siècle, et que, encore plus que mes enfants, nés en 1990 et 1995, ils verraient De Gaulle comme Saint-Louis, et à vrai dire je me suis rendue compte que je n'avais jamais parlé de De Gaulle avec eux. Comme Saint Louis c'est à dire comme à un personnage de l'histoire de France, pas une personne "vivante".

De Gaulle qui est pourtant né en 1890, comme Egon Schiele, Fritz Lang, Pasternak, Maurice Genevoix, Man Ray et Agatha Chrsitie, l'année de la mort de Van Gogh, cent ans avec mon premier enfant, est pourtant complètement vivant pour moi. Je me souviens comme hier du non au  référendum qui l'a fait quitter le pouvoir. Mon grand-père paternel l'adorait. Ma grand-mère maternelle ne l'aimait pas. On parlait de lui chez mes parents. On disait "Le grand Charles" avec tendresse.(pas ma grand-mère maternelle qui haïssait Pétain et disait que jeune il avait servi Pétain. Mais forcément)

mariage.jpg

Charles De Gaulle et Yvonne Vendroux (1921)

de_gaulle_yvonne_1942.jpg

Mon grand-père est mort comme lui, presque un an jour pour jour après, de la même mort, une rupture d'anévrisme, De Gaulle en faisant une réussite, mon grand-père en remontant de son jardin. De Gaulle à 80 ans. Mon grand-père à 70 ans. Il était le cadet de De Gaulle de 9 ans, né au XIXème siècle ric-rac.

Regardez la modestie de leurs pieds (je suis obsédée en ce moment par ce que disent les godasses sur les gens)

 En-dessous la beauté de ces lignes très connues, à apprendre par coeur pour demain !

" Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a en moi d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai d'instinct l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang : que seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans grandeur."

Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, tome 1, Plon, 1954