UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2013

Faites l'indicatif 880 si vous voulez appeler le Bengladesh

Flag_of_Bangladesh.svg.png

drapeau national

 

Dans les usines de textile au Bengladesh, les ouvriers sont payés l'équivalent de 40 dollars par mois. Le bâtiment qui vient de s'écrouler faisant plus de 500 morts (500 morts! Que dirait-on s'ils étaient américains!) était fissuré. Les ouvriers avaient alerté la direction encore la veille de la catastrophe. Et les générateurs installés pour faire marcher l'usine l'ont détruit par leurs vibrations. C'est dans la banlieue de Dacca la capitale. Le maire vient de servir de fusible car averti des fissures il avait laissé l'usine fonctionner. Il est suspendu de des fonctions. Bon, il n'en mourra pas. Et cela changera quoi?

On a entendu le pape François condamner "l'esclavage salarié"de ces ouvriers.

Quelle autre voix a-ton entendue?

Celle de la première ministre (c'est une femme) du Bangladesh qui a dit aux ouvriers en grève après l'effondrement de cet immeuble de huit étages qui contenait 5 ateliers: "hé, gardez la tête froide, reprenez le boulot sinon vous allez le perdre".

(Toujours pensé que les femmes qui disent "les femmes gouvernent autrement" c'est hautement con).

Bon. Et qui d'autres on a entendu?

Personne.

Ici en France on pérore sur l'effondrement des valeurs, c'est vachement plus intéressant. (Il va sans dire que je suis dedans)

Commentaires

bien triste tous ces morts, qui ont fait unr jour la "une" et puis s'en vont, remplacés par d'autres qui pourront subir le même sort,
la France, pardonnez moi mais je ne comprends plus...il y a des riches..par milliers, d'autres en dessous du seuil de pauvreté (mon fils, dont la société n'a pas voulu de ses "capacités" et l'a déclaré "inapte", inapte à quoi, il a autant de possibilités que beaucoup de gens mais ne voit pas bien!) malgré ce seuil de pauvreté, qui est dur, il garde la tête haute, la droiture et toujours l'espoir...tant que ses ainés seront là, pas riches non plus ; enfin ceci est un coup de G.... car j'entends tant de méchantes choses que je ferme mes oreilles ; pardon....

Écrit par : jos | 05/05/2013

Merci à vous... Si j'avais pas affirmé que je fermais mon blog c'est surement au sujet de ce drame que j'aurais écrit un billet récemment. Et je pense comme vous : à part le Pape, nous n'avons entendu qu'un silence de mort.

Je pense aussi cela : que nos braves compatriotes qui honnissent les syndicats et font tout pour les détruire feraient bien de songer que s'il y avait des syndicats puissants au Bangladesh, c'est quasiment un millier de travailleurs misérables qui pourraient, au nom du droit de retrait, continuer de "profiter" de ce qui ne coute rien durant le maigre temps "libre" que leur laissent de merveilleux "entrepreneurs" pour qui sans doute la "lutte des classes n'existe pas".

Merci au Pape et à la pluie qui passe pour ces pauvres gens. Je vous embrasse.

Écrit par : tanguy | 06/05/2013

Les commentaires sont fermés.