UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2013

Le général de Gaulle, comme Saint-Louis

5_s613b.jpg

Charles De Gaulle

 

En entendant hier jouer des enfants dans le petit square en bas de l'immeuble, je me disais qu'ils étaient tous nés au XXIème siècle, et que, encore plus que mes enfants, nés en 1990 et 1995, ils verraient De Gaulle comme Saint-Louis, et à vrai dire je me suis rendue compte que je n'avais jamais parlé de De Gaulle avec eux. Comme Saint Louis c'est à dire comme à un personnage de l'histoire de France, pas une personne "vivante".

De Gaulle qui est pourtant né en 1890, comme Egon Schiele, Fritz Lang, Pasternak, Maurice Genevoix, Man Ray et Agatha Chrsitie, l'année de la mort de Van Gogh, cent ans avec mon premier enfant, est pourtant complètement vivant pour moi. Je me souviens comme hier du non au  référendum qui l'a fait quitter le pouvoir. Mon grand-père paternel l'adorait. Ma grand-mère maternelle ne l'aimait pas. On parlait de lui chez mes parents. On disait "Le grand Charles" avec tendresse.(pas ma grand-mère maternelle qui haïssait Pétain et disait que jeune il avait servi Pétain. Mais forcément)

mariage.jpg

Charles De Gaulle et Yvonne Vendroux (1921)

de_gaulle_yvonne_1942.jpg

Mon grand-père est mort comme lui, presque un an jour pour jour après, de la même mort, une rupture d'anévrisme, De Gaulle en faisant une réussite, mon grand-père en remontant de son jardin. De Gaulle à 80 ans. Mon grand-père à 70 ans. Il était le cadet de De Gaulle de 9 ans, né au XIXème siècle ric-rac.

Regardez la modestie de leurs pieds (je suis obsédée en ce moment par ce que disent les godasses sur les gens)

 En-dessous la beauté de ces lignes très connues, à apprendre par coeur pour demain !

" Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a en moi d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai d'instinct l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang : que seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans grandeur."

Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, tome 1, Plon, 1954


Commentaires

Intéressant... Plus ça va d'ailleurs plus je me dis que c'est ce qui manque à Hollande. non pas que sa politique me réjouisse, mais vu la résignation de tous depuis si longtemps je suis sûr que son impopularité doit surtout à un rationalisme excessif qui lui fait oublier cette "certaine idée de la France" qui ne se superpose pas à la place réelle du pays dans le rang des nations.

Bon samedi.


PS: Ce n'était pas tout à fait le sujet de votre billet, pardon...

Écrit par : tanguy | 04/05/2013

C'est pas archi-clair!

Écrit par : Sophie | 05/05/2013

OUI ! Il nous faurait un nouveau DE GAULLE....mais il n'est peut-être pas encore né !

Écrit par : meregrand | 04/05/2013

Eh bien moi je ne crois pas du tout à cette idée d'homme "providentiel" !

Écrit par : Sophie | 05/05/2013

C'est De Gaulle qui a étudié les nouvelles inventions concernant les chars d'assaut. Il a écrit tout unb livre là dessus pour influencer Pétain et lui faire admettre ses idées...mais c'est PETAIN qui a signé le livre...d'où une certaine brouille....mais le respect de De Gaulle qui a épargné PETAIN à la libération et l'a installé dans son refuge-prison à l'le d'YEU. M.L.

Écrit par : meregrand | 04/05/2013

De Gaulle n'était pas intéressé par l'argent, et ça, comme on dit dans la pub, ça change tout.

Je suis plus admirative de lui maintenant que je ne l'étais quand il était au pouvoir. Je compare sa grandeur, parfois hautaine, à cette façon désolante que les politiques ont maintenant de vouloir être "normaux". Je pense aussi à Sarkozy qui s'exprimait dans une langue détestable pour "faire peuple". Tout ça est bas.

Écrit par : Julie des Hauts | 05/05/2013

Pas certaine qu'il avait beaucoup à se forcer pour mal parler....

Écrit par : Sophie | 05/05/2013

Tu crois ? J'ai toujours pensé qu'était avocat, il devait quand même pouvoir s'exprimer correctement et que toutes ses phrases mal fichues étaient calculées.

Écrit par : Julie des Hauts | 06/05/2013

Tu as une haute idée des avocats !!!

Écrit par : Sophie | 07/05/2013

J'ai une tendance à idéaliser beaucoup de gens, les avocats, les médecins, les écrivains, les profs, enfin, plein de personnes que je considère comme m'étant infiniment supérieures.

Pour les médecins, j'exclus les radiologues, enfin, celle que j'ai vue cet après midi et qui est un sale chameau.

Écrit par : Julie des Hauts | 07/05/2013

Les commentaires sont fermés.