UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2013

Sauté de Tadié

9782070136094FS.gif

 

 

 

TADIE gallimard.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Je préparais ce soir un sauté de veau, je coupais les champignons et les tomates, le veau sautait dans tous les sens, et les enfants se disputaient en rigolant quand le téléphone a sonné. Dringgggggggggggg. "Hé regarde, il y a ton copain Compagnon à la télé".Ah! Dés les enfants partis à leurs folles soirées respectives j'ouvre la télé et c'est dans "La grande librairie" Jean-Yves Tadié qui apparait avec son visage incroyable, et qui présente son livre paru l'an dernier,  "Le lac inconnu" , sur Proust et Freud. Compagnon avait l'air de s'emmerder à cent sous de l'heure. Bien fait! L'arroseur arrosé! Il y avait aussi Raphaël Enthoven  qui jouait des mâchoires et avait mis une chemise violette au col grand ouvert, mon dieu voilà un gars que tout le monde trouve beau mais qui n'a pas un gramme de charme. Busnel ressemblait de plus en plus à Stéphane Bern avec cet air ravi d'on sait pas quoi (travailler à la télé?), et Tadié s'emmerdait aussi mais Tadié c'est tout le temps qu'il a l'air de s'emmerder, Tadié c'est Buster Keaton. D'ailleurs non, il ne s'emmerde pas, il est sur une autre planète, dans un autre monde. Bref regardez Tadié là sur You Tube en-dessous, hop, cliquez sur "Tadié". (J'aime sa voix, ses inflexions, j'aime les vieux profs genre Collège de France. Certains.)

Tadié  (pour le voir et l'écouter cliquez sur Tadié avant la parenthèse)

Mais ne soyez pas trop déçus non plus: Tadié c'est un biographe. C'est à dire qu'il sait à chaque minute ce que Proust a fait de sa vie, c'est un flic. Mais il ne parle pas de littérature. J'exagère? Non, écoutez! Mais c'est Tadié. La littérature c'est dans ses livres, pas sur You tube. Je dirais plus: la littérature c'est Proust. Mais j'aime follement justement son air lugubre. je l'imagine bien couvert d'un drap et faisant ouh ouh en agitant les bras sous le drap pour faire le fantôme. je voudrais tout savoir de lui. Ce qu'il fait, ce qu'il mange, s'il aime la confiture, le chocolat, le sauté de veau.

Tout ce que je demanderais à Tadié s'il venait déjeuner demain ici. Il aime aussi Debussy.Et Malraux, Jules Verne, Nathalie Sarraute. Et bien sûr ce n'est pas un flic. (Il y a aussi un entretien très bien d'Alain Venstein avec Tadié dtant de juillet 2012 à propos du Lac inconnu, il suffit de taper Tadié et France Culture et Venstein. J'aime bien aussi ce qu'on peut entrevoir de Tadié dans une interview parue dans Libération en novembre 2012)

 

 

(en-dessous ce truc trouvé sur le blog de l'insupportable mais je l'aime bien,  Raphaël Sorin, je pense que c'est lui, et ça date de 1978)

6a00e54ef42c198833017ee5bcfe40970d.jpg

 

Soucoupe mérovingienne discoïdale en argent martelé (rareté archéologique)

090520132116.jpg

Corridors humanitaires pour les souris ?

 

090520132114.jpg