UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2013

A Honfleur en 1859, Baudelaire rencontre Eugène Boudin

18._antibes._les_fortifications._effet_de_jour_-_musee_dorsay.jpg

 

 

Antibes, les fortifications, Eugène Boudin (1893)



«... M. Boudin, qui pourrait s'enorgueillir de son dévouement à son art, montre très modestement sa curieuse collection. Il sait bien qu'il faut que tout cela devienne tableau par le moyen de l'impression poétique rappelée à volonté; et il n'a pas la prétention de donner ses notes pour des tableaux. Plus tard, sans aucun doute, il nous étalera, dans des peintures achevées, les prodigieuses magies de l'air et de l'eau. Ces études, si rapidement et si fidèlement croquées d'après ce qu'il y a de plus inconstant, de plus insaisissable dans sa forme et dans sa couleur, d'après des vagues et des nuages, portent toujours, écrits en marge, la date, l'heure et le vent; ainsi, par exemple: 8 octobre, midi, vent de nord-ouest. Si vous avez eu quelquefois le loisir de faire connaissance avec ces beautés météorologiques, vous pouvez vérifier par mémoire l'exactitude des observations de M. Boudin. La légende cachée avec la main, vous devineriez la saison, l'heure et le vent. Je n'exagère rien. J'ai vu. À la fin tous ces nuages aux formes fantastiques et lumineuses, ces ténèbres chaotiques, ces immensités vertes et roses, suspendues et ajoutées les unes aux autres, ces fournaises béantes, ces firmaments de satin noir ou violet, fripé, roulé ou déchiré, ces horizons en deuil ou ruisselants de métal fondu, toutes ces profondeurs, toutes ces splendeurs, me montèrent au cerveau comme une boisson capiteuse ou comme l'éloquence de l'opium. Chose assez curieuse, il ne m'arriva pas une seule fois, devant ces magies liquides ou aériennes, de me plaindre de l'absence de l'homme. Mais je me garde bien de tirer de la plénitude de ma jouissance un conseil pour qui que ce soit, non plus que pour M. Boudin. Le conseil serait trop dangereux. Qu'il se rappelle que l'homme, comme dit Robespierre, qui avait soigneusement fait ses humanités, ne voit jamais l'homme sans plaisir; et, s'il veut gagner un peu de popularité, qu'il se garde bien de croire que le public soit arrivé à un égal enthousiasme pour la solitude.»

Charles Baudelaire

 

Commentaires

j'aime tous ces tableaux, tous différents, mais qui donnent un sentiment de sérénité

Je lisais ce matin, sur le journal local, qu'un tableau de Sérusier avait été adjugé aux enchères de Brest pour 229 000 euros, déjà vendu 189 000 euros en 2001 ( c'est mieux que le livret A!), pour qui a des sous, donc sitôt l'enchère conclue les représentants du musée d'Orsay, qui étaient sur place on fait préemption au nom de l'état pour le musée d'Orsay...tant pis pour l'acheteur, tant mieux pour Paris (il y a quand même des fonds quelque part...)
ceci est un aparté, joli tableau, j'ai acheté le "spécial art sur Boudin" qui a paru il y a un mois (pas encore lu, juste regardé)
bon dimanche, avec du soleil frisquet ici

Écrit par : jos | 05/05/2013

J'espère que ton dimanche a été bon?

Écrit par : Sophie | 05/05/2013

J'adore aussi Beaudelaire, lorsque mon premier petit lapin a quitté ce monde, F lui a écrit des vers de Baudelaire :
" Le cimetière est un beau jardin
Plein de saules gris et de romarins
Il vous vient souvent des amis qu'on enterre
Ah! que vous êtes bien dans le beau cimetière"
Guillaume Apollinaire

Ce petit lapin, tout comme le deuxième est dans un parterre de notre jardin avec cette jolie épitaphe émouvante
Baudelaire a été décrié souvent mais j'aime bien ses poèmes

bon dimanche sous le soleil, je vous embrasse

Écrit par : jos | 05/05/2013

Un lapin à qui on parle de Baudelaire voilà qui me plait !

Écrit par : Sophie | 05/05/2013

C'est rare un poème de Baudelaire écrit par Apollinaire !

Écrit par : fred | 05/05/2013

je me suis trompée, mille excuses, c'était Apollinaire.... je dérive à présent, c'est grave, impardonnable

mais j'aime bien Baudelaire quand même...et....Apollinaire !

Écrit par : jos | 06/05/2013

vous avez raison de me signaler mon erreur, ce n'est pas pardonnable...

Écrit par : jos | 06/05/2013

j'aurai quand même dû vérifier !!!!!

Écrit par : jos | 06/05/2013

Sophie, mille excuses, j'ai confondu et c'est impardonnable, c'était des vers d'Apollinaire...que va dire F?
J'aime Baudelaire, Apollinaire, et bien d'autres poètes

Écrit par : jos | 06/05/2013

Hé Jos, mais c'est Fred qui a remarqué, pas moi !!!!

Écrit par : Sophie | 07/05/2013

Les commentaires sont fermés.