Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2016

Et lui pendant ce temps ?

fr.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, Chateaubriand part en Amérique. On est en 1791. Se marie à son retour avec Céleste -pour avoir quelques deniers...qu'en fait elle n'avait pas trop-, puis part à Coblence rejoindre les émigrés qui se battent contre la république, ce qui ne fait pas long feu, et s'exile à Londres où il vit au début dans une dèche pas piquée des vers, crevant de faim littéralement. Mais il raconte tout ça à merveille évidemment, dans Les Mémoires d'Outre-tombe.

En fait, aussitôt épousée, Céleste qui n'avait que 18 ans, fut abandonnée. Ils sont séparés pendant 8 ans. Dans ses Mémoires, Chateaubriand tantôt l'accable -elle geint etc dit-il-  tantôt lui voue une tendresse épatée par sa fidélité, lui qui ignorait ce que c'était. Elle l'aime assez pour avoir envie d'être enterrée avec lui sur le Grand Bé à Saint-Malo. Mais il refuse, il veut faire "tombe à part" ! (c'est, parait-il,  l'expression de Julien Benda)

Commentaires

Pas très sympa, finalement, ton idole.

Écrit par : Julie | 18/07/2016

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que ce n'est pas sa qualité première !

Écrit par : Sophie | 19/07/2016

Écrire un commentaire