UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2015

Les préfaces

Photo-0463.jpg

J'aime beaucoup les préfaces. La préface de Barthes à La vie de Rancé de Chateaubriand est sublime. D'autres aussi. Eclairantes ou énigmatiques. Mais j'aime aussi beaucoup les préfaces ridicules. "Démodées" ou boursouflées. Attendrissantes. Par exemple je tombe hier sur Les Poèmes saturniens de Verlaine dans une édition ancienne (1961) avec une préface complétement zinzin de...Léo Ferré. Douze pages pour ne rien dire ou plutôt une bouillabaisse de fadaises  grandiloquentes et qui tirent à la ligne.

Le début: " Les oiseaux que l'on regarde à la mer, à l'abri d'une vitre font des signes désespérés (ça commence très fort !), du moins nous les croyons tels, car la matière qu'il y a entre nous et eux favorise la dissertation et le songe (en effet!), et nous désirons voir dans leur géométrie alimentaire (incroyable non?) ou simplement discursive (oui, discursive plutôt, c'est cela) une oraison, un doute, une histoire." (Pas mal hein?)

La suite vaut le début. Par exemple, ous imaginez un collégien qui écrirait: "Verlaine savait qu'il piochait dans un no man's land bizarre et qu'il avait une jambe malade dans la tête"...? Ici Ferré l'a écrit !

Ah j'adore cette préface !

70 mètres de broderie sur lin

tapisserie_bayeux.jpgtapisserie de Bayeux (XIème siècle)

22/03/2015

La marée du siècle

Photo----.jpg