15/04/2015
Le trajet du roi
(émotion de retrouver à l'instant sur internet cette photo de classe de troisième: je suis la deuxième en partant de la gauche au premier rang avec des ballerines blanches et mes jolies jambes de star !)
Le trajet officiel du roi passait en-dessous de notre immeuble, sur le boulevard (Zerktouni). Ces jours-là les volets devaient être fermés. L'affaire Ben Barka était fraîche. Il avait été enlevé un an avant et avait disparu.Le général Oufkir est devenu ministre de l'intérieur en 1967. J'étais une petite fille et j'entendais ça, Hassan II, son pouvoir, le roi, "Notre ami le roi" comme l'a écrit bien plus tard Gilles Perrault.
Il y avait partout des immenses fleurs rouges et des fleurs à bec de perroquet, des sauges et des palmiers.
Je suis rentrée en quatrième au lycée Chawqui dont tous les couloirs étaient ouverts sur une grande cour intérieure, comme une sorte d'immense cloître. Les palmes des palmiers se balançaient dans la cour et ça me faisait le même effet que si je voyais des cortèges d'éléphants. Le gris de la 6ème à Douarnenez et de la 5eme à Nantes étaient très loin. En quatrième on est resté un trimestre, beaucoup trop longtemps à mon goût, à étudier "L'avare". Dehors c'était Carthage, Salambo, les Mille et une nuits.
11:43 | Lien permanent | Commentaires (18)
14/04/2015
Autant en emporte le vent en 1966
photos prises sur internet (les immeubles étaient tous comme ça; je sais, maintenant ce sont des gratte-ciels !)
J'avais 12 ans et demi quand je suis arrivée au Maroc. Je me souviens d'un éblouissement de lumière. On avait pris le bateau à Malaga. C'est pendant la traversée que j'ai lu Autant en emporte le vent. Alors je ne me souviens de rien d'autre en ce qui concerne la traversée, je l'ai faite avec Scarlett O'Hara et Rett Butler (Rett Butler homme idéal). Le temps que les parents cherchent un appartement on a habité à l'hôtel. Peut-être une semaine, dix jours. C'était un hôtel ancien, rococo, et on avait une suite, la chambre des parents, un salon, et la chambre de mes deux soeurs et moi. Les meubles étaient en bois foncé, arrondi, très 1900. Je dormais contre la fenêtre. Enfin mon lit était contre la fenêtre, j'entendais les bruits de la rue, du carrefour. Il faisait horriblement chaud la nuit. On était en septembre. J'ai bien aimé ce temps avant l'appartement et avant la rentrée des classes. On mangeait chez "le petit père Yazid" un petit bistro en bas, avec des nappes en papier. J'adorais les palmiers des avenues, le blanc pâtissier des maisons, la largeur des rues.
20:17 | Lien permanent | Commentaires (6)
Le dossier caftan
Vous avez peut-être vu dans Gala que je suis invitée bientôt à un mariage marocain. Ouiiiiii ! A Casablanca. Parfaitement. Le 1er mai. et donc ma préoccupation numéro 1 désormais, celle de chaque instant, c'est ma robe. Enfin, mon caftan. Je vais le faire. Le faire moi-même. Je vous jure. Et la ceinture aussi. Il sera sublime. Bon voilà. La pluie qui passe va être un peu marocaine ces temps-ci, ça vous dit? Je vous raconte? Ou pas? Je pars dans 11 jours. Je suis contente.
14:14 | Lien permanent | Commentaires (15)