18/07/2016
"Coin de table" (1872)
Henri Fantin-Latour
11:23 | Lien permanent | Commentaires (3)
17/07/2016
Et lui pendant ce temps ?
Pendant ce temps, Chateaubriand part en Amérique. On est en 1791. Se marie à son retour avec Céleste -pour avoir quelques deniers...qu'en fait elle n'avait pas trop-, puis part à Coblence rejoindre les émigrés qui se battent contre la république, ce qui ne fait pas long feu, et s'exile à Londres où il vit au début dans une dèche pas piquée des vers, crevant de faim littéralement. Mais il raconte tout ça à merveille évidemment, dans Les Mémoires d'Outre-tombe.
En fait, aussitôt épousée, Céleste qui n'avait que 18 ans, fut abandonnée. Ils sont séparés pendant 8 ans. Dans ses Mémoires, Chateaubriand tantôt l'accable -elle geint etc dit-il- tantôt lui voue une tendresse épatée par sa fidélité, lui qui ignorait ce que c'était. Elle l'aime assez pour avoir envie d'être enterrée avec lui sur le Grand Bé à Saint-Malo. Mais il refuse, il veut faire "tombe à part" ! (c'est, parait-il, l'expression de Julien Benda)
20:06 | Lien permanent | Commentaires (2)
Les Cordeliers
Théroigne de Méricourt
Bon. Je viens seulement de comprendre que les révolutionnaires se réunissaient dans des couvents (couvent des Jacobins, couvent des Feuillants, couvent -franciscain- des Cordeliers...sans doute réquisitionnés ?). Ce sont les Cordeliers qui organisent la manifestation du 17 juillet. Depuis mai ils ne se réunissaient plus dans le couvent dont ils avaient été expulsés, (par qui?), mais à l'hôtel de Genlis rue Dauphine: Danton, Desmoulins, Marat, Fabre d'Eglantine, Choderlos de Laclos font partie des Cordeliers. Et une femme aussi, Théroigne de Méricourt.
C'est eux aussi qui préparent l'insurrection du 10 août 92 quand le peuple s'empare des Tuileries. Le lendemain, instauration du suffrage universel et Danton est nommé ministre de la justice. La famille royale est alors emmenée en prison ( Madame Elisabeth ne quitte pas son frère). Première exécution par guillotine. (Ah bon ? pas avant?). Les congrégations religieuses sont dissoutes.
Et en même temps la Prusse et l'Autriche entrent en guerre.
Ensuite ce sont les massacres de Septembre et la victoire à Valmy.
Vous me croyez si je vous dis que petit à petit les brumes de mon cerveau se dissipent?
Ceci dit, je ne sais rien encore des Girondins !
18:44 | Lien permanent | Commentaires (2)