UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2016

Vous vous souvenez des buvards ?

eq4apt.jpgJe pense que mes enfants ne savent même pas ce que c'est !

D'ailleurs comment parvenaient-ils dans nos cahiers ? Etaient - ils tous publicitaires? Je n'en suis pas sûre. Etaient-ils achetés ? Ou fournis par l'école ? Ils étaient de plus ou moins bonne qualité. Mais rose uni en général. Dire qu'on a connu ça. Au lycée, l'encrier trimballé dans les cartables. En primaire, l'encre dans l'encrier de porcelaine blanche posé dans le trou fait exprès pour lui dans le pupitre. L'encre qu'il fallait aspirer dans le réservoir du stylo. La plume qui accrochait. Les pâtés. Le buvard pour sécher. Le poêle dans la salle de classe. Le crucifix au mur. La prière avant la récré. Après la récré. Oui, ça calme !

03/07/2016

Etta Palm d'Aelders (1743-1799)

« Messieurs, (...)si [la Nature] vous donna un bras plus nerveux, elle nous fit vos égales en forces morales, et vos supérieures peut-être par la vivacité de l'imagination, par la délicatesse des sentiments, par la résignation dans les revers, par la fermeté dans les douleurs, la patience dans la souffrance, enfin en générosité d'âme et zèle patriotique, et si ces qualités naturelles étaient fortifiées par une éducation soignée, par l'encouragement de vos suffrages, par des récompenses publiques, je ne crains pas de le dire, notre sexe surpasserait souvent le vôtre. ». (1791)

Sophie de Monnier (née Sophie de Ruffey)

1118081-gf.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai commandé ce livre, d'occasion, "Les amours qui finissent ne sont pas les nôtres". Ce sont les lettres de Mirabeau à Sophie de Monnier. Et j'apprends ensuite que Thibaudet (vous savez, Albert Thibaudet que j'aime tant) aimait ces lettres "volcaniques", écrites du donjon de Vincennes où Mirabeau, condamné pour "rapt et séduction", était prisonnier. Sophie et lui avaient fui à Amsterdam où ils avaient été arrêtés sur ordre de son mari à elle, de son père à lui. Mirabeau fut enfermé à Vincennes trois ans, Sophie cloîtrée, enceinte, dans une sorte de maison de correction, puis dans un couvent.