09/12/2016
Le 9 décembre
Vous savez quoi ? "Bérénice" ne m'a pas enchantée. A part les quatre vers cités par Julie et qui sont en effet les plus beaux et de loin, rien ne m'a fait frémir dans cette histoire, que j'ai lue beaucoup plus facilement que je pensais. Bon, c'est pas très complexe, Titus préfère Rome à Bérénice, et le meilleur ami de Titus qui aime Bérénice sans espoir depuis des années se dit soudain que peut-être alors...Mais chacun retourne à son devoir. Chacun est très chiant en réalité. Il faudrait écrire la suite, les personnages s'adouciraient un peu. Leurs intransigeances me fatiguent. Je viens de lire aussi "Pierre et Jean" de Maupassant. Seigneur, trop chiant aussi. Je n'aime pas Maupassant, c'est affreusement noir. A part ça, l'horizon est mauve. Les chats dorment. Et je suis révoltée par les propositions de Fillon sur la sécurité sociale (déjà bien esquintée par la gauche). Excédée par les candidatures d'Hamon, Peillon, Montebourg, excédée par Valls, excédée par Marisol Touraine et ses mensonges, excédée par le PC, excédée par l'état d'urgence, excédée par les pannes des trains de banlieue et RER à répétition, excédée que Jacqueline Sauvage passe encore ce Noël en prison, excédée, excédée, excédée.
17:07 | Lien permanent | Commentaires (7)
07/12/2016
Ole Römer (1644-1710)
Bien sûr, je n'avais jamais entendu parler de Ole Römer. C'est le doodle de Google qui m'apprend aujourd'hui l' existence de cet astronome danois. C'est lui qui la première fois a déterminé la vitesse de la lumière. Hi hi je comprends même pas comment il a fait. 22 minutes a-t-il dit pour qu'elle parcourre une distance égale au diamètre de l'orbite terrestre. Bon, en fait c'est un peu plus de 16 minutes, il s'était trompé de 6 minutes. C'était pas mal quand même !
Römer a 28 ans quand il arrive à Paris, est logé à l'Observatoire et y travaille. Il parait qu'une plaque apposée sur un mur y rappelle son séjour et sa découverte.
Merveille que ces découvreurs...
09:29 | Lien permanent | Commentaires (3)
06/12/2016
Nicolas de Myre, né à Patare, (né entre 260 et 280)
J'ai longtemps eu l'impression que Saint Nicolas était un faux Père Noël, un usurpateur. Mais pas du tout, ce serait plutôt le contraire.
La vérité (?) est qu'il sauva les trois enfants massacrés et changés par un boucher en chair à pâté et fit aussi toutes sortes d'autres miracles ( à ce que je comprends, il dotait les jeunes filles pauvres !). Il était la bonté même.
Myre est une ville turque d'Anatolie, elle s'appelle aujourd'hui Demre et compte 15 000 habitants.
Ce que l'on voit de l'église Saint Nicolas de Demre sur cette photo m'émerveille. Ne tenons pas compte des gros aplats de ciment.
15:43 | Lien permanent | Commentaires (9)