UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2016

Ole Römer (1644-1710)

340th-anniversary-of-the-determination-of-the-speed-of-light-5651280530767872.2-hp.gifRømer,_Ole_(ur_Berømte_danske_maend).jpgdan1966050akrna.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

images (1).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, je n'avais jamais entendu parler de Ole Römer. C'est le doodle de Google qui m'apprend aujourd'hui l' existence de cet astronome danois. C'est lui qui la première fois a déterminé la vitesse de la lumière. Hi hi je comprends même pas comment il a fait.  22 minutes  a-t-il dit pour qu'elle parcourre une distance égale au diamètre de l'orbite terrestre. Bon, en fait c'est un peu plus de 16 minutes, il s'était trompé de 6 minutes. C'était pas mal quand même !

Römer a 28 ans quand il arrive à Paris, est logé à l'Observatoire et y travaille. Il parait qu'une plaque apposée sur un mur y rappelle son séjour et sa découverte.

Merveille que ces découvreurs...

Commentaires

Comment peut on avoir des idées comme ça ? C'est génial. Quand j'étais gamine, un ami de papa lui avait donné de gros livres, sans doute des livres de prix. Il y avait l'Illiade, l'Odyssee, et un autre qui s'appelait Les grandes inventions et les grandes découvertes, je m'en suis régalée, de l'imprimerie au télégraphe, et de Pasteur à Pierre et Marie Curie.

Écrit par : Julie | 07/12/2016

Sophie nous amène vraiment à réfléchir et nous souvenir de plein de choses, j'ai eu l'Illiade et l'Odyssée que l'on étudiait en 6e ou 5 e, de beaux livres disparus !!
Également les livres des découvertes, j'ai toujours les livres que j'offrais à mes enfants en rêvant de relire ces belles aventures...mais..on fait autre chose !

Écrit par : jos | 08/12/2016

Il y a vraiment des génies dans tous les temps et tous les domaines...
J'aime aussi les lectures ou films sur toutes ces grandes découvertes,
Le téléthon, par exemple, nous en montre quelques unes, pas assez vite sans doute..la semaine avant, dans l'émission " la grande librairie" des auteurs avaient tous de grandes idées, je me sens toute petite...

Écrit par : jos | 08/12/2016

Les commentaires sont fermés.